22 juin 2017
Premières réactions du RGPAQ à la Politique de la réussite éducative

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) se réjouit que le gouvernement québécois place enfin l'éducation au coeur de ses priorités et fasse du développement des compétences en littératie et en numératie tout au long de la vie, une orientation phare de sa Politique de la réussite éducative.

Vers une stratégie en matière d'alphabétisation et de francisation

Le RGPAQ réclame depuis plusieurs années une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme. L'annonce d'une future stratégie en matière d'alphabétisation et de francisation répond en partie à cette attente. « Pour relever le défi de l'analphabétisme, la future stratégie devra toutefois s'attaquer tant aux causes qu'aux conséquences de l'analphabétisme en plus d'offrir aux personnes des réponses adaptées et diversifiées et un soutien adéquat pour poursuivre leur démarche éducative », souligne François Brassard, président du RGPAQ. « Nous souhaitons par ailleurs que cette future stratégie interpelle une diversité d'acteurs de la société civile et de nombreux ministères, outre ceux de l'Éducation et de la Famille », ajoute monsieur Brassard.

Pas de réussite éducative sans lutte à la pauvreté

Le RGPAQ voit d'un bon œil l'objectif de réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d'élèves, dont ceux issus des milieux défavorisés. Cependant, il constate que la Politique demeure plutôt silencieuse en ce qui a trait à l'amélioration des conditions de vie des personnes et des familles. Et pourtant, la pauvreté a d'importantes répercussions sur l'éveil à l'écrit, sur le parcours scolaire et conséquemment sur la réussite éducative. Elle est à la fois une cause et une conséquence d'une faible scolarisation et d'un faible niveau d'alphabétisme. Le RGPAQ considère que des mesures structurantes de lutte à la pauvreté et à l'exclusion devront être prises pour ne pas que la réussite éducative demeure hors d'atteinte pour bon nombre de jeunes et d'adultes, et ce, malgré l'ajout de ressources pour les élèves en difficulté.

Reconnaissance du rôle des organismes d'action communautaire et d'éducation populaire

Le RGPAQ se réjouit également de la reconnaissance, exprimée dans la Politique, du rôle crucial joué par les organismes d'action communautaire et d'éducation populaire dans la réussite éducative des jeunes et des adultes.

« Les groupes populaires d'alphabétisation ont su démontrer qu'ils sont des partenaires importants de la réussite éducative des adultes peu alphabétisés et plus largement de la lutte à l'analphabétisme. Ils se sont investis dans la réflexion ayant mené à la première Politique de la réussite éducative et le ministre de l'Éducation pourra compter encore sur leur expertise dans l'élaboration de la future stratégie d'alphabétisation », conclut François Brassard.

 
16 juin 2017
OFFRE D’EMPLOI

OFFRE D’EMPLOI

Responsable à l’animation et à la mobilisation

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) est composé de 75 membres. Il a pour mission de promouvoir, défendre et développer l'alphabétisation populaire et les groupes populaires d'alphabétisation en plus de défendre, de façon collective, les droits des personnes peu alphabétisées.

Le RGPAQ est à la recherche d’une personne créative, organisée et aimant travailler en équipe pour occuper le poste de responsable à l’animation et à la mobilisation.

Sommaire du poste : La personne responsable à l’animation et à la mobilisation relève directement du coordonnateur. Elle travaille à mobiliser les membres conformément au plan d’action annuel afin d’atteindre les objectifs stratégiques déterminés par le Regroupement.

Lire la suite...

 

 
03 avril 2017
Lancement de la Semaine de l'alphabétisation populaire

Lancement de la 2e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire

Demain, 4 avril 2017, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) lancera officiellement, en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx ainsi que des porte-parole des partis de l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec, la seconde édition de sa Semaine de l’alphabétisation populaire.

Ayant pour thème L’alphabétisation populaire, ça nous réussit!, cette Semaine sera l’occasion de souligner les réussites réalisées par les adultes en démarche d’alphabétisation dans un groupe populaire. Lors du lancement, un recueil de leurs réussites sera dévoilé et cinq adultes témoigneront du chemin parcouru pour renouer avec l’écrit et parleront des réussites dont ils sont les plus fiers. Le ministre Sébastien Proulx prendra également la parole au cours de l’événement.

À suivre sur la page Facebook du RGPAQ...

SAP2017

 

 
10 janvier 2017
3 Récits de pratiques citoyennes

3 récits de pratiques citoyennes publiés dans le Monde alphabétique :

Agir ensemble pour contrer l'intimidation

Récit d'une pratique citoyenne à Alpha Entraide des Chutes-de-la-Chaudière sur l’intimidation

Intimidation

Une communication simple et accessible en santé, ça nous concerne!

Récit d’un projet visant à augmenter le pouvoir des participantes et des participants sur leur santé

À jeun

Les petits gestes qui font du bien

Récit d'un projet sur la santé au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

Petits geste