Portrait de l'analphabétisme

1,3 million d'adultes québécois ont de grandes difficultés avec la lecture

Selon les données de la dernière Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), on évalue que 1,3 million d'adultes québécois de 16 ans et plus ont de grandes difficultés avec la lecture.

Cette enquête a été menée en 2003 auprès de plus de 23 000 Canadiens. Elle avait pour objectif d'évaluer leurs compétences en littératie, soit la compréhension de textes suivis et de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Elle a donné lieu notamment à un portrait comparatif entre les provinces et territoires canadiens sur cette question.

Le RGPAQ met à votre disposition l'analyse qu'il a produite de cette enquête. Cette analyse met notamment en lumière les coûts sociaux et économiques de l'analphabétisme et les défis que nous devons relever au Québec en matière d'alphabétisation.

Pour en connaître davantage sur le sujet, voir les faits saillants du rapport québécois de l'EIACA. Pour obtenir les pourcentages d'adultes se situant aux niveaux 1 et 2 de l'échelle de la littératie (textes suivis) dans l'une ou l'autre des régions canadiennes, voir la carte interactive développée par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).