La CLÉ, Centre de lecture et d'écriture d'Alma
415 rue Collard, Alma, G8B 1N1
Téléphone : (418) 480-3447
Télécopieur :
Site web : http://www.abc02.org/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Alpha-vidéo
Création d’un vidéo clip à partir d’une chanson francophone. Analyse en groupe des paroles, rédaction d’un « scénarimage » en fonction du contenu du texte. Les participantes et les participants développent leur créativité et le travail d’équipe en prenant part à différentes tâches essentielles à la création d’un vidéo clip : caméra, son, réalisation, accessoires, jeu d’acteur, clap, etc.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Tablette, téléphone et portable
Initiation aux bases de la tablette et des différentes technologies mobiles. Sensibiliser les participants à la sécurité, les initier à la navigation sur Internet, au téléchargement et à l’utilisation de différentes applications, aux médias sociaux, courriers électroniques, traitement de photos et de vidéos. Groupes entre 4 et 10 personnes ou individuel.

Pratiques d'entraide et de soutien -Accompagnement individuel et suivi psychosocial-
Soutien psychosocial
Avec des personnes intervenantes externes (CIUSSS, SÉMO, Emploi Québec, CAVAC, etc.), nous assurons un suivi auprès des personnes participantes éprouvant des difficultés.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Français de base
Nous proposons maints apprentissages qui concernent l'écrit : 1- grammaire et orthographe - règles de bases, accords, vocabulaire, outils de référence, etc.; 2- lecture et écriture - étude de texte, expression de ses idées et de ses émotions, écriture collective, projets personnels d'écriture, etc.; 3- français assisté par ordinateur avec logiciels d'apprentissages différents.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Mathématiques
Favoriser l'autonomie au quotidien : révision et apprentissage des mathématiques de bases de manière concrète ainsi qu'avec des logiciels appropriés.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Sciences de la nature
Observer et protéger la nature par l'acquisition de connaissances sur les insectes, les animaux, les plantes, l'astronomie, etc. Profiter de la vie et jouir de son habitat naturel, expérimenter des méthodes scientifiques (dont l'utilisation du microscope) et participer à la protection de l'environnement.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Théâtre
Expression au moyen du jeu théâtral, découverte de ses talents, personnifier des rôles, travailler en équipe et prendre confiance en soi. Inventer et écrire une histoire, développer sa créativité, se présenter devant public, etc.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers de cuisine
On y apprend à développer son autonomie dans l'ensemble des tâches qui touchent à la cuisine : apprendre des recettes savoureuses, équilibrées et économiques; choisir les aliments en épicerie et préparer un menu varié; développer ses habiletés à utiliser les outils et à apprêter les aliments.On y travaille la lecture et les mesures tout en s'amusant

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Atelier biblio
Nous amenons nos participantes et participants à découvrir les services de la bibliothèque et les organismes communautaires qui font la vente de livres usagés. Effectuer des lectures gratuites, de groupe, à voix haute, pour profiter d’un moment privilégié où la lecture est bonifiée et perçue comme un loisir accessible à tous, en tout temps, et pour tous les niveaux.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique et Internet
Initiation à l’informatique et à l’utilisation d’Internet : démystification des craintes et des incertitudes généralement ressentis par les personnes débutantes en la matière, apprivoisement de l’appareil dans son intégralité (ordinateur, écran, clavier, souris). Les participantes et les participants sont initiés à l’utilisation d’un programme de traitement de texte et de traitement d’image, à la sécurité informatique, à la navigation Internet, à l’envoi, au traitement et à la réception de courrier électronique ainsi qu’à la communication via les médias sociaux. La formule préconisée est celle de l’aide ponctuelle, une période de trente minutes par semaine où le participant travaille individuellement avec la formatrice.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Promotion, sensibilisation, recrutement
Les participantEs sont des agents multiplicateurs. Ils travaillent avec l'équipe des employéEs et du conseil d'administration à la promotion, la sensibilisation et le recrutement.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
Participation à des activités éducatives à travers la région.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Exercices de conscientisation réalisés à l'intérieur des ateliers.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Jeux expressifs
Les participantes et les participants développent leur créativité, leur imagination, la confiance en eux, la concentration, la gestion de leur stress, leur sens de l’observation, la maîtrise de leur corps et de leurs émotions en prenant part à divers exercices d’expression orale, physique et ou écrite. Le travail se fait en équipe ou individuel.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Français culturel
Permettre d’acquérir une connaissance générale sur l’histoire de la ville et de la région. Également faire connaître les différents services communautaires et culturels offert à la population. Étudier quelques expressions régionales et trouver quel pourrait être le bon terme à employer. Développer un plus grand sentiment d’appartenance au milieu.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-

Divers ateliers offerts en partenariat avec d’autres organismes dont Langage Plus, Maison de Campagne, Café L’Accès, les municipalités, la Commission scolaire ainsi que quelques résidences pour personnes âgées.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Écris-moi un livre
Avec des mères de jeunes enfants nous confectionnons un livre pour enfant. Chacune écrit sa propre histoire et réalise ses illustrations. La formatrice les guide, accompagne et fait la correction avant d'envoyer à l'imprimeur.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Projets d'art - alphabétisation
Nous avons mis sur pied des projets de formation en partenariat avec le centre d'art actuel Langage plus. Nous avons réalisé, à ce jour, deux projets : « savourer le plaisir des mots » et « le cœur de dire ». Nous explorons la communication et la création artistique dans la réalisation des projets. Par le biais de l'art et des mots les participants ont été guidés dans la création d'un livre d'artistes collectif. Les créations ont fait l'objet d'une exposition dévoilée lors d'un vernissage. Un projet de montage visuel en lien avec les intérêts propres à chaque adulte est en cours. Un DVD sera créé et le projet se terminera sur des activités de prise de parole dans des lieux publics au printemps 2017.

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Compétence à encadrer et à soutenir un atelier autobiographique
Compétence à encadrer et à soutenir un atelier autobiographique avec des personnes en démarche d’alphabétisation. Inspiré de la formation « Récit de vie, lecture-écriture, conscientisation » du RGPAQ, cet atelier permet aux personnes participantes d’entreprendre une démarche d’écriture qui éclaire et aide à comprendre sa propre expérience d'acquisition de la lecture et de l'écriture. Le projet aboutit à une présentation des récits dans un cadre tout spécial.

Recherche, communication et production -Autres-
Projet de formation en ligne
Une cinquantaine de formations en ligne adaptées pour les personnes ayant des besoins en alphabétisation sont créés par des Centre d'alphabétisation et par des organismes communautaires. Des trousses sont créées pour aider les formatrices et les formateurs à donner des formations en ligne sur nomad.qc.ca

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Écriture en folie
Création d’un petit recueil collectif. À travers divers jeux d’écriture, dédramatiser l’écrit en s’appropriant ou en se réappropriant le plaisir d’écrire.

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Francisation
Cours en communication orale et écrite, allant de l’initiation au perfectionnement. Améliorer le français écrit (correspondance, courriels, textes divers simples ou complexes, comptes rendus, recherche, etc.); réussir les examens d’entrée au cégep ou à l’université; mettre à jour et développer des méthodes d’études ou de travail nécessaires à la poursuite d’une formation postsecondaire ou à l’exercice d’une profession au Québec; aider vos enfants à réussir à l’école (nouvelle grammaire, stratégies d’encadrement des devoirs).

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF