CÉDA - Secteur alphabétisation (Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri)
2515, rue Delisle, Montréal, H3J 1K8
Téléphone : (514) 596-4428
Télécopieur : (514) 596-4981
Site web : http://www.ceda22.com



Activités réalisées

Pratiques d'entraide et de soutien -Mesures d'appui: halte-garderie, repas communautaires, vestiaire, transport, etc.-
Alimentation, santé pour tous
Alimentation et santé, cuisines collectives, comptoir vestimentaire.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Recrutement par les pairs
Depuis plus de quinze ans notre secteur a expérimenté analysé et évalué plusieurs stratégies : travailleur de milieu dans les quartiers du Sud-Ouest, participation à des activités organisées pour les résidents de HLM, porte à porte, distribution systématique d’affiches, de signets dans les organismes, entente avec les caisses populaires pour assurer une distribution de nos signets le 1ier du mois, création et distribution de napperons dans les restaurants du Sud Ouest., Kiosque dans les événements publiques : centre d’achat, vente trottoir promotion du secteur via un outils de sensibilisation : CLSC, présence régulière dans une banque alimentaire. Un des moyens utilisé est le théâtre invisible dans des lieux ciblés par les participantes et les participants. Les personnes nouvellement contactées par ces prestations sont invitées une fois par mois au CÉDA à des activités choisies et organisées toujours par les personnes participantes.

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-
Loisirs pour les personnes en démarche d'alphabétisation

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Apprentissages fonctionnels et usuels pour tous

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-
Loisirs pour tous

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Soutien aux personnes immigrantes

Pratiques de développement économique et communautaire -Autres-
Vie communautaire et bénévolat

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Café Mozaïk ouvert à tous
Le CÉDA maintient un petit café communautaire sur place : nourriture à prix accessibles, activités sporadiques, lieu de rencontre.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Laboratoire informatique ouvert à tous
La population du quartier qui fréquente le centre a accès au laboratoire informatique. Ateliers d'informatique.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Service d'impôts offert à tous
Service offert à toute la population à faible revenu du quartier.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Théâtre
Depuis 2000 nous animons des ateliers de théâtre au CEDA. Plusieurs approches et techniques ont été expérimentées afin de rendre accessible le projet à toutes les personnes participantes. Les pièces, des comédies, sont imaginées, créées et jouées sans l'aide de texte. Il s’agit essentiellement de créations collectives où se retrouvent les référents et repères culturels des personnes participantes. Toutes les étapes, décors, promotion, organisation, mise en scène, etc., sont prises en charge par elles. Ajoutons que leur expertise révélée et les compétences développées dans ce cadre sont mises à profit dans le volet recrutement de l’organisme.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Créativité avec le centre d'art actuel SKOL
Trois années d'expérimentation où différents univers artistiques ont été explorés. Le point de départ était celui des artistes collaboratrices, pour en arriver à l'univers des personnes des milieux populaires. Résultats concrets : 1- une oeuvre de collage photographique de grande dimension, 2-une oeuvre de même style, mais avec une intervention théâtralisée, 3-intervention/performance dans un Dunkin Donuts sur le thème du beigne et de la rencontre.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Français de base
Apprentissage de la lecture et de l'écriture par l'alphabétisation populaire : approche collective qui permet aux personnes participantes d'acquérir un sentiment d'appartenance, de réaliser des projets, de faire valoir leurs connaissances et leurs expertises et de participer à différents lieux de pouvoir. But : améliorer les conditions de vie des personnes analphabètes en favorisant l'action collective dans le respect et la valorisation de la culture populaire.

Recherche, communication et production -Simplification des écrits-
Comité d'expert en matière d'outils de diffusion
But : sensibiliser les groupes et le personnel à la nécessité de rendre accessibles leurs outils de communication. Comité formé essentiellement de personnes participantes du groupe « débutant ». Tâches : évaluation et propositions pour des dépliants, des questionnaires, des bulletins de vote, etc. Leurs services sont offerts à l'ensemble des secteurs du CEDA et aux organismes ou aux établissements qui en font la demande.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Nous avons expérimenté différentes méthodes d'organisation et d'animation d'assemblées et de réunions, dans le but de limiter, voire d'annihiler, l'influence du personnel et permettre aux personnes participantes de s'exprimer et de faire des choix selon leurs propres critères. Nous avons, en plusieurs occasions, mis en pratique nos façons de faire tant au secteur alpha : choix des activités, des ateliers, des luttes, que pour le CÉDA dans son ensemble : lors des a.g. et assemblées d'orientations (autour de 150 personnes). Notre expertise a également été déterminante dans la démarche de mobilisation et d'éducation populaire que fut la lutte pour le Tarif alpha.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
TARIF Alpha : Mobilisation collective
Notre secteur a entrepris la lutte pour le Tarif Alpha et forme actuellement, avec les groupes La Jarnigoine et le Tour de lire, un comité dont le but est de mobiliser les personnes participantes des groupes d'alpha pop de Montréal dans un processus d'éducation populaire. Objectif : obtention d'un tarif réduit pour l'accès au transport en commun, maintien et développement d'une communauté d'intérêt, voire d'identité, au niveau régional. Dans ce cadre, plusieurs formations ont été données : photographies, fonction de porte-parole, etc.

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Communauté de recherche
Ateliers qui proposent des discussions philosophiques : application de la formation donnée par le RGPAQ sur la communauté de recherche philosophique.

Expertises développées

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Autres-
Relations entre les personnes participantes et celles à l'animation
Nous avons développé un point de vue critique sur les relations entre les personnes de milieux populaires et les personnes à l'intervention/animation. Nous croyons que la perception des problèmes et des solutions devrait être davantage axée sur l’interprétation qu’en font les personnes qui les vivent. Nous travaillons donc dans l'optique de reconnaissance, de légitimation et de valorisation des personnes de milieux populaires, de leurs cultures, de leur parole et de leurs connaissances, avec des interventions que nous souhaitons libératrices. Cela se répercute dans toutes nos activités : théâtre, créativité, recrutement, mobilisation, communauté de recherche, mobilisation et lutte, comité d'expert en matière d'outils de communication, etc.

Autres
Aisance avec les outils techniques de communication
Tant chez les personnes participantes que parmi le personnel, nous avons développé des compétences techniques : installation complète d'une chaîne stéréo, utilisation de différents appareils d'animation de spectacle, aisance à faire des photographies (acquise lors de formations offertes dans le cadre de la lutte pour le tarif alpha), capacité à faire du montage vidéo, etc.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Expertise en création théâtrale
Nous avons acquis au cours des années d'expérimentation, parfois en collaboration avec des ressources externes, une expertise en théâtre. Nous avons exploré différentes formes et approches, mais toujours avec l’ardent souci de mettre en lumière les savoirs et compétences des personnes participantes et la validation effective de ceux-ci. Pour ce faire, tout projet s’érige sur leurs intérêts, préoccupations, points de vue, références sociales et culturelles d’une part et, d’autre part, toute décision concernant le projet est prise avec, par elles. De plus, ces connaissances reconnues et développées par les personnes participantes sont mises à profit dans l’organisme, lors des activités de recrutement entre autres. (voir activités)

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Organisation de la vie démocratique
Depuis des années nous cherchons activement à mettre en place des moyens qui favorisent la pleine inclusion des personnes participantes dans le processus et les instances de prises de décision de l’organisme. Nous avons exploré une multitude de façons de faire, avons risqué, même en grand groupe, une participation de toutes et tous à la vie démocratique et associative du CÉDA. Les résultats sont notoires et notre expertise dessert et traverse l’ensemble de nos activités. (Voir "activités" du CÉDA pour plus d’info.)

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Recrutement et visibilité de l'organisme
Notre expertise en recrutement s’est développée au fil des ans, suite à de créatifs et abondants projets, ainsi qu’une large mise à contribution des personnes participantes du CÉDA d’une part et la collaboration des ressources du milieu d’autre part. (voir dans la rubrique "activité » la description de "théâtre » et « recrutement par les pairs»)

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF