Action dignité Lanaudière
144, St-Joseph , Joliette, J6E 5C4
Téléphone : (450) 756-1155
Télécopieur : (450) 760-3586



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation et français écrit de base
Ateliers d'alphabétisation et de français écrit de base offerts aux personnes peu alphabétisées et peu scolarisées.

Pratiques d'entraide et de soutien -Accompagnement individuel et suivi psychosocial-
Écoute, soutien et référence vers des ressources en relation d'aide

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Service d'assistance individuelle
Service d'assistance individuelle pour aider les personnes à comprendre le contenu de la correspondance reçue, rédiger une lettre, remplir un formulaire, apprivoiser les nouvelles technologies intégrées à la vie courante (guichet automatique, boîte vocale, etc.).

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Défense individuelle des droits
Information, recherche, accompagnement et référence selon les demandes : aide sociale, assurance emploi, CSST, SAAQ, logement, etc. Services offerts aux adultes en alpha ainsi qu'à toute la population.

Pratiques politiques et citoyenneté -Défense collective des droits-
Défense collective des droits
Suivi de dossiers collectifs, tels que la pauvreté, le logement social ou le transport en commun, avec l'engagement des adultes participant aux ateliers et d'autres personnes en situation de pauvreté. Ceux-ci s'impliquent à des tables et dans des comités de concertation, participent à des actions et des mobilisations au niveau local, régional et provincial, rencontrent les députés, etc. Présentation et dépôt de mémoires à l'Assemblée nationale et lors de tournées ministérielles.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Cafés-rencontres hebdomadaires
Lieu de réflexion et de conscientisation sur différents thèmes, à partir de sujets d'actualité ou de présentations faites par des personnes invitées ou d'organismes visités. Rencontres offertes aux adultes des ateliers, à toute autre personne rejointe par notre organisme et à la population en général.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Activités visant l'engagement social
Organisation et réalisation de plusieurs activités qui visent l'engagement social, la conscientisation de tous et de toutes ainsi que la visibilité de l'organisme. Exemple: Journée internationale de l'alphabétisation, Journée mondiale du refus de la misère, Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, etc. Implication active des adultes des ateliers d'alphabétisation, des bénévoles et de l'équipe de travail dans toutes les étapes d'élaboration de ces activités.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Vie associative
Relance des activités en début de session, soulignement des anniversaires et des divers moments marquants durant l'année, célébration des gains ou victoires sur le plan des luttes pour les droits sociaux, remise de certificats de mérite en fin d'année, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Organisation d'activités en lien avec la vie démocratique: CA, AGA, divers comités de travail dont le comité de coordination, le comité du personnel et des finances, le comité de défense collective des droits, le comité cafés-rencontres, le comité journal, le comité organisateur de la journée du 17 octobre, etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-
Sorties éducatives
Sorties éducatives en cours d'année, visionnement de films en plein air l'été, sorties-théâtre, souper des Fêtes offert chaque année par un restaurant du quartier à une cinquantaine de personnes à faible revenu de notre organisme, déjeuner des bénévoles, etc.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Soutien individuel et collectif aux personnes à faible revenu
Dépannage pour le logement, la nourriture et le transport (aide pour trouver, déménager ou emménager dans un logement). Aide à l'accès aux comptoirs alimentaires. Transport occasionnel de personnes pour se rendre à des rendez-vous, organisation du covoiturage pour les personnes qui participent aux activités de l'organisme. Mini-friperie et armoire aux puces à la disposition des personnes à faible revenu rejointes par l'organisme. Distribution de notre «Petit guide pour mieux s'en sortir» (répertoire de ressources réalisé pour les participants en alpha) aux nouveaux participants.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Encadrement et ressourcement des personnes bénévoles et administratrices-
Formation dans l'action
Recours à la formule du «Faire - Faire avec - Faire Faire» et du «Travailler avec»; mise à contribution des forces, compétences et habiletés des personnes et facilitation des transferts d'acquis par leur implication dans divers lieux dans et en dehors de l'organisme; encouragement à la prise de parole; rencontres de préparation précédant la participation à des activités de représentation, mobilisation, formations, etc. dans le but de s'approprier un contenu et d'y réfléchir ensemble. Implication dans divers lieux de prise de décision dans l'organisme (CA, comités de travail, ateliers d'alpha, etc.).

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Activités promotionnelles et de sensibilisation
Sensibilisation: Journée Internationale du refus de la misère (17 oct): activités spéciales. Sensibiliser les travailleurs du bureau d'aide sociale et aider les agents à repérer les personnes analphabètes. Promotion: Chaque année, blitz d'appels dans les groupes populaires du milieu pour rappeler les services et la mission de l'organisme. Recrutement: par communiqués de presse, distribution de dépliants dans des endroits stratégiques, kiosques au bureau d'aide sociale, promotion des ateliers d'alpha pop dans les annonces classées.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Approches et méthodes-
Savoir-faire AVEC les personnes en situation de pauvreté
Nous avons développé un savoir-faire avec les personnes en situation de pauvreté, qui se traduit de multiples façons. Depuis 35 ans, nous faisons les choses directement AVEC les personnes concernées. Réflexions, décisions et actions se font ENSEMBLE, soit avec les personnes participantes, bénévoles, l'équipe de travail et la coordination. Nous accompagnons les personnes de notre organisme qui sont impliquées à des tables ou comités de concertation (ex.:Collectif pour un Québec sans pauvreté)ou qui participent à des rencontres, formations (Université populaire) et mobilisations au niveau local, régional et national.

Pratiques politiques et citoyenneté -Autres-
Expertise en défense individuelle des droits
Nous avons développé une expertise en défense individuelle des droits, compétence reconnue par le milieu au point où nous recevons des demandes d'aide provenant des quatre coins de la région.

Pratiques avec le milieu -Autres-
Connaissance du milieu
Nous possédons une très bonne connaissance de l’ensemble des organismes du milieu et de la région de Lanaudière, des activités et des services qu’ils offrent.

Pratiques avec le milieu -Autres-
Connaissance des interrelations des organismes régionaux
Nous observons de près la dynamique entre le réseau de la santé, les commissions scolaires, les groupes para-gouvernementaux, le milieu politique, le milieu des affaires et les médias régionaux.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF