Atout-lire
266, rue Saint-Vallier Ouest, Québec, G1K 1K2
Téléphone : (418)524-9353
Télécopieur : (418)524-9353
Site web : http://atoutlire.ca



Activités réalisées

Recherche, communication et production -Matériel de promotion, de sensibilisation et de recrutement-

Production et utilisation d’affiches, de dépliants, de sacs et de crayons avec notre logo, de dossards, etc.

Recherche, communication et production -Matériel didactique -

Production et diffusion de divers outils didactiques ou usuels à travers les années : carnet santé, trousse Prendre sa place, roman À petits coups de bonheur, DVD Souvenirs d’école, etc.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-

Information sur Atout-Lire par téléphone et en personne auprès de gens intéressés et/ou d’intervenants. Recrutement par le biais de publications médiatiques, de distribution dans le publi-sac, d’affichage dans le quartier, de visite d’information dans des centres communautaires, de kiosque lors d’événements communautaires et d’activité porte-ouverte.

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-

Rencontres individuelles d’accueil et d’évaluation des personnes qui veulent débuter une démarche d’alphabétisation avec nous. Rencontres individuelles d’auto-évaluation et de suivi avec les participants en mi-année et en fin d’année.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties culturelles
Sorties à la bibliothèque, dans des musées, au salon du livre, dans des centres d’interprétation, des spectacles. Ces sorties sont ponctuelles, parfois intégrées aux ateliers, parfois offertes en surplus des ateliers réguliers.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Initiation à l'ordinateur et à Internet
Aux objectifs d'apprentissage de l'informatique s'ajoutent des objectifs liés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et à l'acquisition de connaissances générales.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers thématiques
Ateliers construits autour de thèmes plus ou moins larges tels que l'alimentation, l'histoire, la géographie, l'écologie, l'amour, le logement, etc. Ces thèmes sont choisis par les participants et intégrés aux ateliers de français.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Ateliers d'arts
Activités artistiques et créatives intégrées aux ateliers de français.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Mobilisations et participation citoyenne
Participation à différentes actions dans le but de favoriser des transformations sociales : campagnes du Collectif pour un Québec sans pauvreté, du Front commun des personnes assistées sociales, du FRAPRU, du RQACA, de notre regroupement en éducation populaire autonome (REPAC)et du RGPAQ.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Club social
Le Club social est responsable de l'organisation et de la réalisation de plusieurs activités sociales et culturelles pour les membres : marathon de lecture et d'écriture, sorties, repas communautaires, fêtes, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Gestion démocratique
Nous assurons un fonctionnement démocratique par un C. A. composé majoritairement de personnes participantes (six sur neuf), une assemblée générale d'évaluation et une assemblée générale annuelle.

Pratiques d'entraide et de soutien -Accompagnement individuel et suivi psychosocial-

Accompagnement individuel ponctuel avec des personnes en démarche d’alphabétisation au sein d’Atout-Lire. Exemples : remplir un formulaire simple, remplir des demandes gouvernementales en ligne, lire le courrier, écrire une carte de fête, écrire une lettre de remerciement, prendre un rendez-vous en utilisant un système téléphonique automatisé, etc. Écoute et référence vers d’autres ressources au besoin

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Ateliers de français sur 4 niveaux
Aux objectifs d'apprentissage du français, se greffent d'autres objectifs liés à la défense des droits, au développement personnel et à l'acquisition de connaissances générales. Club de lecture. Ateliers de lecture en groupe de livres et de textes d'auteurs variés et de styles variés.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Ateliers de calcul sur 2 niveaux
Aux objectifs d'apprentissage du calcul, se greffent d'autres objectifs liés à la défense des droits, au développement personnel et à l'acquisition de connaissances générales.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Autres-

Gestion collective L‘équipe de travail fonctionne sur la base du concept des relations égalitaires. Il n’y a pas de hiérarchie dans l’équipe de travail. Les dossiers de gestion et les ateliers sont répartis entre nous selon nos forces et nos intérêts. Les décisions de la gestion quotidienne sont prises en équipe, la plupart du temps en consensus, lors des réunions bimensuelles et autres réunions ponctuelles au besoin.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Apprendre en santé/comité santé
Information sur Atout-Lire par téléphone et en personne auprès de gens intéressés et/ou d’intervenants. Sensibilisation auprès d’autres organismes, d’étudiants, de professionnels de la santé et du public en général par le biais de conférences, de rencontres, de publications médiatiques, de kiosque lors d’événements communautaires et d’activité porte-ouverte.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Comité de travail-

Il y a souvent des comités mis sur pied avec des participants pour faire diverses tâches en équipe selon les besoins et intérêt : de la sensibilisation dans divers milieux, les processus d’embauche, un comité collation, les rencontres avec des stagiaires, etc.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Compétence à expérimenter des projets et des approches innovateurs
Compétence à élaborer et à réaliser des expérimentations, que ce soit de nouvelles approches, de nouveaux outils ou des moyens pour mettre en place des situations favorables aux apprentissages : alpha-menuiserie, Atout-Faire (mini-projets entrepreneuriaux), Exposition Souvenirs d'école (témoignages vidéo), écriture d'un roman collectif À petits coups de bonheur, Alpha-Koala (ateliers parents-enfants, Apprendre en santé, etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Compétence à favoriser la vie associative
Compétence à soutenir notre club social, qui organise différentes activités pour et par les membres participants : marathon de lecture et d’écriture, sorties, repas communautaires, fêtes, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Compétence à favoriser la vie démocratique
Par différents moyens acquis au cours des ans, nous avons développé une expertise à soutenir et à favoriser une vie démocratique dynamique et satisfaisante : C. A. majoritairement composé de membres participants (six sur neuf), un C. A. fort qui seconde l’équipe de travail dans la gestion et qui participe à diverses luttes sociales, etc.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF