Alpha-Nicolet
690, rue Monseigneur-Panet, Bureau 110, Nicolet, J3T 1W1
Téléphone : (819) 293-5745
Télécopieur : (819) 293-8339



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Apprentissage du français, des mathématiques de base et initiation aux nouvelles technologies à partir de thèmes variés (santé, droits, consommation, connaissance de soi, mémoire, etc.) et selon les intérêt et les besoins des personnes participantes. Les activités sont réalisées principalement en groupe et parfois individuellement.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Alphabétisation populaire
Apprentissage du français, des mathématiques de base et initiation aux nouvelles technologies à partir de thèmes variés (santé, droits, consommation, connaissance de soi, mémoire, etc.) et selon les intérêt et les besoins des personnes participantes. Les activités sont réalisées principalement en groupe et parfois individuellement.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Alphabétisation populaire
Initiation à l'ordinateur selon les intérêts et les besoins des personnes participantes: courriels, traitement de texte, navigation sur Internet, utilisation de logiciels, etc. Les activités sont réalisées principalement en groupe et parfois individuellement.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Démarches particulières (exemple: planification stratégique)-
Réflexion - orientation
Activité où choix et orientation de l'organisme sont analysés et discutés avec l'ensemble des membres : démarche de planification stratégique collective, réflexion sur le volet « Prévention de l'analphabétisme et du décrochage scolaire », etc. Une multitude d'apprentissages s'y font : esprit critique et capacité d'analyse, notions de français, estime de soi, expression de ses idées, habiletés à pratiquer vie de groupe et démocratie, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Comité de travail-
Comités d'organisation
Afin d'inclure pleinement les personnes participantes dans l'ensemble des prises de décisions, l'organisme s'est doté d'une structure organisationnelle composée de divers comités : accueil, journal, fêtes, sorties, souper-bénéfice, etc. Une multitude d'apprentissages y sont faits : gestion démocratique, participation citoyenne et prise de pouvoir sur sa vie et son environnement, aptitudes relationnelles, habiletés d'expression, etc. Aussi, l’organisme fait appel aux personnes participantes, de façon occasionnelle pour prendre part à diverses actions (ex : recrutement, ménage).

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-

Selon l’intérêt et les besoins des personnes participantes, des activités de créativité, théâtre et rédaction journalistique sont réalisées pour expérimenter diverses formes d'art et les présenter au public. Le journal «Les gens au coeur d'Alpha», rédigé par les membres du Comité Journal, est distribué aux membres de l'organisme et aux partenaires sur le territoire.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Gestion et administration
En plus d'assurer le fonctionnement de tous les comités, nous assurons la gestion démocratique par l'entremise d'un conseil d'administration (y siègent notamment deux participantEs en processus d'alphabétisation) et d'assemblées générales. Dans le but de rendre le tout accessible et intéressant aux personnes participantes, nous offrons aussi à l'occasion des sessions préparatoires aux rencontres. Nous adaptons le rythme, nous développons des outils de réflexion, de conscientisation, de prise de décisions adaptés aux personnes participantes. L’équipe d’intervenantes d’Alpha-Nicolet utilise un modèle de fonctionnement qui se veut participatif. Il permet de partager le pouvoir, en répartissant les responsabilités et la gestion des divers dossiers à l’intérieur même de l’équipe de travail. Il privilégie les prises de décisions par consensus où chacune peut exprimer librement son point de vue. Il favorise également la participation des intervenantes à la gestion de l’organisme ainsi qu’à l’organisation de leur travail, et ce, en vue d’atteindre des objectifs communs selon la mission de l’organisme.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-
Formations ciblées
Formations ciblées d'une année à l'autre et selon les besoins : ces formations sont offertes à tous les membres (personnes en démarche d'alphabétisation, bénévoles dans les ateliers et au C. A., travailleuses) pour leur permettre d'acquérir des outils, tant sur les plans personnels que ceux de la participation citoyenne ou de la vie de groupe.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Éducation populaire
Activités de défense des droits collectifs, mobilisation sociale, participation à des activités en lien avec des journées et des semaines thématiques, etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative et loisirs
Activités diverses proposées aux membres et organisées par l'équipe de travail, les membres des groupes de travail ou des comités : fêtes de Noël, de St-Valentin, de fin d'année, ou sorties éducatives, culturelles et sociales.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Sensibilisation et promotion
Diverses actions de sensibilisation à la problématique de l'analphabétisme, et de promotion des services de l'organisme, auprès de différents partenaires sur le territoire ou de la population en général (ex : cartes Passez au suivant, guide de référence, fiche aide mémoire, etc.).

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Concertation et représentation
Participation à différentes rencontres ou instances avec des partenaires : milieu communautaire, services d'accueil et de référence des adultes peu scolarisés sur le territoire, secteur de la santé et des services sociaux, etc. Maintien et développement de contacts avec des partenaires du réseau de la santé dans le cadre d’un projet de sensibilisation.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale
Maintien et développement de contacts avec des partenaires du territoire; organisation d'activités de prévention parents-enfants à partir des besoins identifiés et non comblés par le milieu, selon le financement disponible; prêts de trousse d’outils variés destinées aux parents et aux enfants d’âge scolaire. Chaque trousse contient des livres pour parents ou enfants de 5 à 12 ans, des jeux, un logiciel et un DVD.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Santé
Maintien et développement de contacts avec des partenaires du réseau de la santé sur le territoire, réalisation de projets et production d’outils de sensibilisation.

Expertises développées

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Autres-
Gestion démocratique
Nous avons développé une grande capacité à mettre en place des mesures qui favorisent l’implication des membres dans l’organisme : structures participatives, soutien technique adapté à tous les membres (personnes en démarche d’alphabétisation, bénévoles et personnel), information simplifiée et largement diffusée, formation et préparation aux instances et aux rencontres, activités qui visent le développement du sentiment de compétence, la capacité de prise en charge individuelle et collective, etc.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Compétence dans la prévention de l’analphabétisme
Différentes actions et projets ont été réalisées depuis 1997, en collaboration avec des partenaires du territoire, autant à Nicolet qu’à Pierreville. Nous avons produit le« Guide d’animation autour du livre » (2001). Quelques-uns de nos objectifs en matière de prévention sont : développer et stimuler le goût de la lecture chez les enfants et les parents; permettre aux enfants de découvrir le plaisir de lire en dehors du contexte scolaire; offrir un accompagnement et un soutien aux parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants de 5 à 12 ans; etc.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF