89, St-Irénée, Trois-Rivières, G8T 7C3
Téléphone : (819) 373-7828
Télécopieur : (819) 691-2866
Activités réalisées
Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Ateliers d'alphabétisation populaire, en groupe et en individuel.
Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Alphabétisation populaire
Participation à des luttes sociales par des lettres d'appui, des manifestations pacifiques, des pétitions, des rencontres avec des représentants du gouvernement, etc. Ateliers ponctuels sur les événements de l’actualité.
Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Éducation populaire
Journal Le Support, offert 2 fois l’an aux dîneurs de La Tablée, aux usagers d’Ebyôn et aux organismes du secteur; présentoir « aide et références » mis à la disposition des dîneurs et des participants alpha; cafés-information; rencontres individuelles de soutien et de prise en charge; accompagnement psycho-social; ateliers culturels; ateliers de croissance personnelle; conscientisation aux enjeux du milieu, de la ville, du pays, de la planète.
Pratiques d'entraide et de soutien -Mesures d'appui: halte-garderie, repas communautaires, vestiaire, transport, etc.-
Entraide alimentaire
Soupe populaire, comme moyen de soutien pour la population du secteur en situation de pauvreté, accueillant gratuitement une moyenne de 60 dîneurs par midi. Distribution alimentaire offerte à une moyenne de 230 personnes chaque semaine. Dépannage d’urgence offert une fois l’an à une centaine de familles. Ateliers culinaires pour adultes et ateliers culinaires pour enfants. Achat groupé de viandes. Paniers de Noël.
Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Ateliers de français de base
Expertises développées
Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Intervention avec les personnes ayant une problématique particulière
Intervention avec les personnes ayant une problématique particulière.
Habileté à intervenir auprès de personnes ayant des problématiques ou des limites particulières : traumatisme crânien, limites intellectuelles, problématiques en santé mentale, etc. Pour mieux répondre aux besoins spécifiques, nous avons développé une approche qui tient compte des particularités : climat familial, objectifs personnels prévalant sur les objectifs collectifs, présence d’animatrices avec compétences en éducation spécialisée, etc.