La Clé en éducation populaire de Maskinongé
110, 2e avenue, 2e étage, Louiseville, J5V 1X1
Téléphone : (819) 228-8071
Télécopieur : 866 699-9455
Site web : http://www.alphapop.org



Activités réalisées

Pratiques politiques et citoyenneté -Défense collective des droits-
Éducation populaire et conscientisation
Ateliers élaborés autour de problématiques sociales (ex. : logements sociaux, équité salariale) et à partir de sujets répondant aux besoins et aux préoccupations des personnes en démarche d'alphabétisation. Ces personnes y ont la possibilité d'exercer leurs droits par la participation à des activités et à des actions collectives visant des transformations personnelles et sociales.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire Jour
Ateliers se déroulant en petits groupes et selon le niveau d'alphabétisme. Vocabulaire, grammaire, orthographe, écriture autonome, compréhension de texte, mathématiques de base et développement d'un esprit logique sont des éléments de contenu.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Croissance personnelle
Ateliers axés sur la connaissance de soi, la valorisation personnelle et la confiance en soi : apprendre à reconnaître ses forces et ses talents; prendre de l'assurance et s'affirmer davantage; arriver à reconnaître ses réussites et à acquérir une plus grande motivation dans ses projets; etc.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Ateliers d'informatique
Apprivoisement de l'informatique, du logiciel Word et de l'Internet. Dès qu'une certaine aisance est acquise, intégration de l'apprentissage du français par divers exercices et activités. L'ordinateur, outil omniprésent dans la société actuelle, s'avère un moyen stimulant dans l'apprentissage du français ainsi qu'une méthode efficace de recrutement.

Pratiques d'entraide et de soutien -Insertion et intégration sociales-
Activités d'implication sociale
Activités et comités à caractère social où les personnes inscrites à une démarche d'alphabétisation s'engagent activement dans l'organisme, en s'impliquant au conseil d'administration ou en participant au comité du journal.

Pratiques d'entraide et de soutien -Accompagnement individuel et suivi psychosocial-
Soutien psychosicial
Avec des personnes intervenantes externes, nous assurons un suivi auprès des personnes participantes en difficultés.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative et loisirs
Activités diverses proposées aux membres et organisées par l'équipe de travail, les membres des groupes de travail ou des comités : fêtes de Noël, de St-Valentin, de fin d'année, ou sorties éducatives, culturelles et sociales.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Sensibilisation, information et visibilité
Le plus souvent en intégrant les personnes participantes, nous assurons le rayonnement de l'organisme de multiples manières : textes rédigés par des personnes participantes et publiés dans le journal interne, lequel est distribué largement; témoignages et chroniques parus dans plusieurs journaux locaux; lectures animées, bricolages présentés lors de la Journée de l'alphabétisation familiale, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Nous assurons un fonctionnement démocratique par les instances suivantes : conseil d'administration et assemblée générale.

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Ateliers préparatoires
Ateliers « Je m’implique pour mon avenir » visant l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et un accompagnement en anglais de base afin de bien préparer les participants à la passation des tests TENS (tests d’équivalence de niveau secondaire) ou rehaussement du niveau de compétences en littératie, en numératie et en aisance avec les technologies de l'information et de la communication. Ceux-ci permettent l’entrée à l’éducation des adultes dans le but d’obtenir un DEP(diplôme d’études professionnelles) ou un DES (diplôme d’études secondaires.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Expertise à animer des ateliers d'informatique
Depuis la mise sur pied des ateliers d’alpha-ordinateur, une hausse de la fréquentation aux ateliers d’alphabétisation et d’éducation populaire a été observée. De plus, cet atelier permet non seulement de développer des connaissances en informatique, mais aussi de réinvestir des notions de français et de mathématiques.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Capacité à favoriser des collaborations efficaces
Compétence que nous avons largement développée dans le partenariat avec Emploi-Québec. Plusieurs personnes nous sont adressées grâce à cette alliance qui existe depuis plusieurs années. Cela profite aux personnes participantes puisqu’elles reçoivent une allocation supplémentaire et ont accès à des activités qui leur conviennent.Nous sommes impliqués dans notre communauté en divers lieux comme la commission scolaire, les écoles, les organismes communautaires, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et le CSSS.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Compétence dans l'encadrement d'activités d'éveil à l'écrit
À titre de prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire, des activités et des ateliers sont organisés au sein de la communauté. Parents et enfants bénéficient de ces animations ludiques qui rappellent l’importance de l’écrit et outillent les familles rejointes.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Compétence à encadrer des ateliers de croissance personnelle
Fort appréciés des personnes participantes, ces ateliers sont à la base de transformations personnelles et sociales. Ils soutiennent ces personnes dans leur démarche personnelle, dans le développement de la confiance et de l’estime de soi et dans le désir d'échange et d'une vie sociale épanouissante.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF