Centre d'activités populaires et éducatives (C.A.P.E.)
520, rue Elisabeth, La Tuque, G9X 2B7
Téléphone : (819) 523-7533
Télécopieur :
Site web : http://capelatuque.wixsite.com/cape



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation
Atelier de lecture et de compréhension de textes, atelier sur les sons et l’orthographe, atelier dictée et grammaire, atelier français général. Exercices adaptés aux intérêts et aux besoins des personnes participantes.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Alphabétisation
Apprentissage de base incluant: traitement de texte, utilisation de divers logiciels, Internet, courriel, diaporama, etc. Le site web du CAPE inclut un répertoire d’exercices et des jeux d’apprentissage pour tous les voyageurs de l’Internet. Venez voir! http://www.alphabetisation.lttcom.org

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Volet alphabétisation - ateliers divers
Nous proposons une vie sociale très riche à l'ensemble des participants : tous les ateliers divers ont une grande part de consolidation du groupe; jeux d’apprentissage, jardinage ou cuisine sont source d’échanges et de discussion conviviale. Nous organisons aussi, de concert avec les participants, la fête de la rentrée, l'Halloween, Noël et la fin d'année. Nous animons parfois des kiosques et d’autres activités de promotion et de levée de fonds auxquels les participants peuvent participer, selon leur gré.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Éducation populaire - conscientisation
Toujours selon les intérêts des personnes composant le groupe; cet atelier d’information et de discussion porte sur divers sujets concernant les sciences humaines, la psychologie, géographie, histoire, philosophie. Il vise non seulement l’éducation, mais aussi la prise de parole et l’affirmation de soi dans le contexte du groupe à travers les activités proposées.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Des multivitamines pour l'estime de soi
Un dix minutes par jour pris pour s'offrir des qualités, l'un envers l'autre. Un petit moment qui fait du bien à tous.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Le jardin collectif: Pour mettre fin à la faim!
Concevoir, faire la recherche sur les plantes, leurs soins et leur compagnonnage, la plantation dans un jardin communautaire et l’entretien estivale, la récolte, la conservation des aliments. Le surplus de la récolte sert aux cuisines communautaires.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Recherche de financement-
Activités d'autofinancement
Avec les personnes participantes, organisation et réalisation d'activités d'autofinancement pour leurs activités : vente de biscuits en forme de lettres, vente de hot dogs, emballage d’épicerie, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Notre structure démocratique comprend un conseil d'administration (y siège au moins une personne participante) et une assemblée générale.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Volet alphabétisation
Ateliers de mathématiques en général. Chaque année, nous revoyons les essentiels du budget lors de cet atelier. Exercices adaptés aux intérêts et aux besoins des participants.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Expertise sur différentes problématiques
Nous nous formons de plus en plus afin de répondre aux multiples besoins lorsqu’il s’agit de troubles d’apprentissages. Au niveau des autres problématiques; toxicomanie, violence, faim, suicide, nous nous formons également et offrons de l’écoute. Nous référons ou accompagnons à la ressource qui pourrait aider la personne en difficulté, selon ses besoins.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF