Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
2356, rue Centre, Montréal, H3K 1J7
Téléphone : (514) 596-4444
Télécopieur : (514) 596-4443
Site web : http://www.carrefourpop.org/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation
Nous offrons trois niveaux d'ateliers. L'approche privilégiée est l'écriture autonome, plus particulièrement le langage intégré. Les apprentissages du français écrit de base se font avec une approche collective souple et créative. Les ateliers se déroulent en petits groupes, dans le respect du rythme d'apprentissage de chacun qui tient compte des besoins et des attentes. La coopération et l'entraide sont favorisées, dans un climat de confiance où chacun a pleinement sa place et peut s’exprimer librement. Bien que l'accent soit mis sur l'expression et la communication, nous offrons aussi des activités portant sur des notions liées à l'orthographe et la grammaire. Il est possible d’utiliser l’ordinateur. De plus, une approche par projet est utilisée quand l’intérêt et le contexte si prêtent. Un moment appelé animation sociale est également consacré à la conscientisation. Nous en profitons pour discuter de divers sujets liés à des préoccupations sociales et politiques ou à des sujets d'actualité.

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-

Nous faisons de l’accueil et de la référence, en plus de faire passer des prétests.

Pratiques de développement économique et communautaire -Cuisine collective-
Cuisine collective alpha
Les cuisines collectives sont conçues pour des personnes qui ont de la difficulté avec la lecture et l’écriture. On y développe une démarche pour une alimentation saine et une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille. Outre le désir d'apprendre à cuisiner des repas complets, équilibrés et économiques, les cuisines permettent aux participants de mettre en pratique des notions acquises en atelier. On y fait aussi des apprentissages utiles dont l'analyse de circulaires, le calcul de prix et de portions, la recherche et le choix de recettes, etc. Les résultats sont valorisants et favorisent la participation.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique et médias sociaux
Certains ateliers se font spécifiquement à l’ordinateur, utilisé comme outil d’alphabétisation populaire. Par ailleurs, nous oeuvrons aussi à contrer l’exclusion numérique en offrant à la population du quartier des formations en informatique, de groupe ou en individuel, ainsi que l’accès gratuit à Internet pour la communauté.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Au Carrefour, la vie démocratique est au coeur de nos activités. Chaque année, les participantes sont invitées à prendre place sur des comités (conseil d'administration, comité des participants, organisation des fêtes, production du journal, comités ponctuels, etc.) et à prendre part activement aux décisions collectives de l’organisme.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Promotion, recrutement, sensibilisation
Les participantes et les participants sont invités à collaborer à ces différentes démarches. Nous organisons des activités de sensibilisation à l’analphabétisme dans le quartier et nous offrons des services de formation en simplification des écrits aux groupes communautaires de notre milieu. Nous alimentons un centre de documentation, pourvu de publications sur l’alphabétisation populaire.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Activités artistiques et artisanales
Ces activités varient selon les ressources : Chorale, poterie, céramique, vitrail, dessin, danse etc.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties
Nous organisons des sorties culturelles variées.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative et sociale
Afin de nourrir la vie associative et le sentiment d'appartenance, d'instaurer un climat de confiance, d'entraide et de solidarité, nous avons aménagé divers lieux de rencontres : fête de Noël, Soirée Solidarité, fête des femmes, sortie au verger, à la cabane à sucre, épluchette de maïs, etc.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
Ces activités s'adressent de façon plus particulière à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elles proposent un cadre d'apprentissage, d'échanges et de conscientisation au sein des activités régulières et des instances démocratiques.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-

Couture, tricot, bijoux, cafés-rencontres, ateliers thématiques, etc. Ces activités sont parfois prises en charge par des participantes et des participants motivés de partager leurs passions.

Pratiques d'entraide et de soutien -Mesures d'appui: halte-garderie, repas communautaires, vestiaire, transport, etc.-
Halte-garderie

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Programme d'été
Nous offrons un programme adapté à la saison estivale : pique-niques, exploration de différents sites et parcs de Montréal, sorties à l'extérieur de la ville, visites diverses, etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Plaisir et santé
Nous avons mis sur pied un programme d'activités liées aux saines habitudes de vie, basé sur le plaisir et la découverte. Les activités suggérées devraient favoriser l'appropriation de l'information par la pratique et l'intégration de nouveaux comportements.

Expertises développées

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Compétence à traiter la question « Alpha et santé »
Depuis plusieurs années, le Carrefour, avec des participantes et des participants, se penche sur ce qui relie santé et conditions de vie afin de mieux comprendre ces enjeux et de proposer des solutions : reconnaissance des besoins et des difficultés; réflexion et analyse sur les liens entre la pauvreté, l’analphabétisme et la santé. Ces démarches ont mené à plusieurs initiatives : organisation d’activités physiques en groupes, production de capsules vidéo sur l’activité physique au quotidien et mise en branle d’un dialogue entre des personnes ayant des problèmes à déchiffrer le jargon médical et des professionnels du milieu de la santé.

Recherche, communication et production -Simplification des écrits-
Expertise en simplification des écrits
Dans l’organisme, la simplification des écrits est devenue une pratique courante dans l’ensemble de nos activités. Le secteur alpha offre des formations de base et des consultations en la matière dans le quartier et auprès d’autres groupes partenaires.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Expertise à rendre l'informatique accessible
Engagés à répondre aux besoins des personnes habitant le quartier, nous tentons de favoriser l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. Objectif : contrer l’exclusion de la population qui n’a pas accès à de la formation et à des équipements informatiques et contribuer ainsi à diminuer la fracture numérique qui touche plus particulièrement les populations les plus défavorisées.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Expertise en gestion participative et vie démocratique
En tant qu’organisme œuvrant en action communautaire autonome, les participantes et les participants du Carrefour sont au cœur de notre vie démocratique. Ils prennent part à l’ensemble des prises de décisions, dont le choix et l’organisation des activités et des événements. On les retrouve au conseil d’administration, sur les comités de sélection, sur le comité d’organisation populaire, etc. Plusieurs s’impliquent maintenant dans d’autres groupes de la communauté.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Expertise à intégrer des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
Depuis 50 ans, le Carrefour propose aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle un cadre riche d’apprentissage, d’échange et de conscientisation : valorisation de leur apport, intégration et participation à la vie associative de l’organisme et de la société, et ainsi permettre l’acquisition de plus de pouvoir sur leur vie afin qu'elles puissent la vivre de façon « normale » et autonome.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Expertise en mobilisation et en démarches conscientisantes
Le Carrefour n’a jamais cessé de faire de la conscientisation. L’animation sociale est une caractéristique importante de tous les ateliers. C’est un moment de réflexion, d’information, d’échange sur différentes situations dans une optique d’action et de transformation. Toutes et tous, sans exception, sont impliqués dans ce processus. L’implication citoyenne est une expertise importante du Carrefour.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF