Le Tour de lire
1691, boulevard Pie IX, Montréal, H1V 2C3
Téléphone : (514) 252-4718
Télécopieur :
Site web : http://www.tourdelire.org



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à partir de la réalité et de la culture des personnes participantes, avec la pédagogie par projets et selon le niveau d'alphabétisme (trois niveaux). Exemples d'activités : création de roman-photo, dictionnaire imagé, « À la découverte de Montréal » (apprentissage de lettres et de mots en lien avec un travail de repérage de lieux importants dans la ville), etc.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers thématiques
Contenu très varié : histoire; création (collages, réalisation d'oeuvres à partir de matériaux recyclés); sensibilisation et information sur moult sujets et problématiques (défense des droits, santé, prévention, loisirs, visite et démarches d'appropriation d'institutions culturelles et muséales); etc. Rencontres où tous les aspects de la mission sont abordés, et cela, avec l'ensemble des personnes participantes.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Gestion démocratique
Afin d'assurer une bonne gestion démocratique, nous fonctionnons avec un conseil d'administration, une assemblée générale et un comité des personnes participantes. Celui-ci est composé de six représentants élus qui s'assurent que la volonté des personnes participantes soit exprimée et entendue. Il assume la responsabilité de la vie associative et une partie de la vie démocratique : préparation de l'assemblée générale et de certains projets et événements significatifs pour l'organisme comme l'organisation de fêtes pour souligner les anniversaires du Tour de lire.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Autres-
Gestion collective de l'organisme

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Démarches particulières (exemple: planification stratégique)-
Élaborations collectives des pratiques démocratiques
Toujours dans l'optique de permettre l'exercice de la participation citoyenne et d'une réelle prise de pouvoir sur son environnement, nous avons construit avec les participants plusieurs documents constitutifs de notre fonctionnement : un code d'éthique, un code de vie, une planification stratégique, des lieux de réflexion sur l'effectif (membership), etc.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Ateliers d'informatique
Ateliers de différents niveaux. Suivi en atelier de notre pédagogie par projet; publisher, recherche internet, etc. Ateliers d'informatique Alphamonde et suivi de notre page facebook

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Atelier journal

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-

Calcul inclus dans notre comité des participants et autres ateliers.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Participation à des luttes sociales
Nous participons activement à diverses luttes sociales : logement social, tarif de transport réduit, lutte à la pauvreté, etc. À l'intérieur de ces démarches, des formations sont offertes aux personnes participantes, par exemple : formations « Prendre la parole », « porte-parole », « Prise de photos et événements », etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Vie associative
Une série de sorties et d'activités ludiques et sociales sont proposées chaque année : anniversaires, visites d'organismes, animation autour des thèmes festifs, Halloween, Saint-Valentin, cabane à sucre, cueillette de pommes, fête de Noël, activité de fin d'année,etc. Le tout se fait à l'initiative du comité des personnes participantes.

Pratiques d'entraide et de soutien -Mesures d'appui: halte-garderie, repas communautaires, vestiaire, transport, etc.-
Activités de lutte à la pauvreté
Nous offrons des activités de lutte à la pauvreté, d'entraide et de soutien : dîners communautaires, cuisine collective, déjeuners gratuits tous les jours des ateliers, etc.

Pratiques d'entraide et de soutien -Écoute et orientation vers d'autres ressources-
Références de tout ordre

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-
Réflexion andragogique
Tous les premiers du mois, dans le but de nous ressourcer, d'échanger et de nous tenir à jour dans les pratiques d'alphabétisation et d'éducation populaires, nous tenons des journées de réflexions et de recherche pédagogiques pour les formatrices et les formateurs.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Information et sensibilisation
Toutes nos activités de sensibilisation et de recrutement sont organisées avec les personnes participantes : kiosques, présentation, porte-à-porte, et présence régulière auprès des médias (radio, journaux, portail WEB, etc.).

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Défense des droits
Nous participons et organisons des projets et des activités de mobilisation pour la lutte et la défense des droits des personnes en situation de pauvreté, en concertation avec des groupes d'alphabétisation et d'autres organismes du quartier.

Pratiques avec le milieu -Autres-
Réseau et collaboration
Nous travaillons en réseau avec les organismes collaborateurs du milieu pour favoriser, chez les personnes participantes, l'acquisition de nouvelles connaissances. Exemples : cuisine collective, « cafés-rencontres », groupe de femmes, etc. Service d'écrivain public - La Plume populaire La Plume populaire est un service gratuit à la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve qui se veut accessible à tous et qui permet d'accompagner les personnes dans la rédaction et la compréhension de divers documents.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Campagne de prévention de l'analphabétisme
Nous participons à la prévention de l'analphabétisme par les activités suivantes : campagne de prévention, présentation dans les organismes, production de matériel, etc.

Pratiques d'apprentissage -Le monde de l'emploi:préparation, formation, intégration, etc.-
Formation préparatoire à l'emploi pour les femmes issues de l'immigration
Nous travaillons à combattre l'exclusion et le rejet en favorisant l'insertion sociale et en emploi, à partir de différents types d'activités, par exemple : visite d'employeurs et d'entreprises d'insertion, développement de compétences et de comportements reliés à la recherche d'emploi et à l'emploi, formation sur les droits des travailleuses et des travailleurs, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Recherche de financement-
Activités d'autofinancement
Nous assumons diverses activités d'autofinancement : réalisation et vente de photos et d'autres productions du Tour de lire.

Recherche, communication et production -Matériel didactique -
Production d'un guide d'accueil
Nous avons produit un guide d'accueil pour les nouvelles personnes participantes.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Représentation et concertation
Afin de travailler en concordance avec d'autres organismes qui s'investissent dans les luttes sociales, nous assurons une représentation à différentes tables et associations nationales du milieu, du quartier et de l'éducation populaire.

Expertises développées

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Autres-
Expertise en gestion démocratique
Nous avons grandement développé notre compétence à promouvoir de manière dynamique la vie associative et démocratique, surtout en implication des personnes participantes dans les prises de décisions et dans l’orientation de l’organisme.

Pratiques d'apprentissage -Approches et méthodes-
Concrétisation de la mission de l'organisme
Notre expertise est de chercher à assumer pleinement la mission que l'organisme s'est donnée : nous travaillons à diminuer l’analphabétisme et la faible scolarisation, principalement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Notre approche est collective et dans une perspective d’éducation populaire et de transformation sociale. Nous travaillons aussi à défendre les droits des personnes analphabètes et peu scolarisées et à contrer l’exclusion et la pauvreté. Pour atteindre cette mission, nous utilisons des moyens adaptés aux réalités des personnes concernées et à leur environnement.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF