Centre Alpha-Sourd de Montréal
6300, avenue du Parc, Suite 605, Montréal, H2V 4H8
Téléphone : (514) 278-5334
Télécopieur : (514) 278-8120
Site web : http://www.casourd.org



Activités réalisées

Pratiques de développement économique et communautaire -Cuisine collective-

Atelier donnant l’occasion aux participants et aux participantes, à tour de rôle, de prendre part au processus de préparation d’une recette santé et économique (emplettes, préparation des aliments, règles d’hygiène, entretient des lieux, manipulation des outils de travail, etc.)

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Français écrit
Ateliers visant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français au moyen de la langue des signes québécoise (alphabet, vocabulaire usuel, écriture et compréhension de textes simples).

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Mathématiques de base
Ateliers qui intègrent la pratique du calcul, transposée dans différents contextes de la vie quotidienne (établissement d’un budget, mesures en cuisine, calcul des distances, etc.).

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique
Atelier permettant aux participants/participantes de se familiariser avec les fonctions de base d’un ordinateur et du système d’exploitation Windows. Les participants/participantes sont également initiés à la recherche d’informations sur Internet ainsi qu’à l’utilisation de certains médias sociaux (Facebook, courriels).

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-

Atelier encourageant le développement de la créativité et la découverte des talents des participants/participantes. Permet également de travailler l’estime de soi et l’autonomie. Accent mis sur des projets favorisant la collaboration, l’entraide et le partage d’idées.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Atelier pour les sourds analphabètes sans aucun langage
Ateliers divers (informatique, échanges de groupe, sorties) ouverts au public, tenus le soir et la fin de semaine afin d’offrir plus de disponibilité et visant à briser l’isolement dont souffrent plusieurs personnes sourdes.

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Alpha-tactile
Atelier dédié à l’apprentissage du braille et de la communication tactile (LSQT) pour les personnes sourdes-aveugles ou les personnes sourdes qui perdent progressivement la vue.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-

Calendrier complété par des sorties éducatives et des conférences mensuelles pendant lesquelles l’information est transmise par un ou une interprète en langue des signes.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
Organisation de petits événements pour souligner certaines fêtes officielles (Halloween, Noël, etc.) ou prenant simplement un caractère thématique.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Le Centre Alpha-Sourd fonctionne avec un conseil d'administration et une assemblée générale. Des réunions avec les participants, les participantes, les animateurs et les animatrices sont tenues afin de s’assurer de la satisfaction de tous et toutes, et d’ajuster les interventions si nécessaire.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-

Échanges de groupe : Échanges représentant une opportunité pour plusieurs participants etparticipantes qui, ailleurs, n’oseraient pas s’exprimer. On y apprend à confronter son point de vue avec celui des autres, et à défendre ses opinions et, le cas échéant, les modifier. Ateliers habiletés de vie : Met l’accent sur l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie ainsi que sur des thèmes concernant l’estime de soi, l’autonomie, le respect, la socialisation, le dépassement de ses peurs et la confiance en soi. Ouverture sur le monde : Atelier permettant aux participants et aux participantes de palier à une perception biaisée de l’actualité due à une difficulté en lecture et l’absence d’accès au monde auditif. À l’aide d’animations et de projections, on y aborde les événements marquants ayant fait les manchettes : enjeux climatiques, santé, politique, faits vécus, etc.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-

Le Centre Alpha-Sourd est le seul organisme en alphabétisation de la région métropolitaine dont les activités sont adaptées à une clientèle sourde. Nous avons l’expertise pour accueillir des personnes sourdes utilisant différents modes de communication, ainsi que des personnes issues de l’immigration ne maîtrisant aucune langue de signes ou écrite.

Pratiques d'apprentissage -Approches et méthodes-
Maîtrise de l’approche andragogique adaptée aux sourds
Méthode de travail fondée sur une approche bilingue qui consiste à renforcer d’abord la langue des signes québécoises (LSQ), langue totalement accessible aux personnes sourdes, pour ensuite faire un transfert vers le français, favorisant ainsi la consolidation des apprentissages.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF