Alpha-Témis
7D, Des Oblats Nord, Ville-Marie, J9V 1H9
Téléphone : (819) 622-0304
Télécopieur : (819) 622-0304
Site web : https://alphatemis.wixsite.com/alpha



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation
Apprentissage du français écrit de base, avec diverses méthodes, jeux et outils de référence, selon le niveau d'alphabétisation. Des notions d'histoire, de géographie, de calcul de base et de mathématiques sont explorées à l'occasion. Chaque jour se fait aussi un travail de cheminement personnel et d’intégration sociale, sous plusieurs formes. Le tout est adapté aux champs d'intérêt et aux besoins de chaque personne en démarche d'apprentissage.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique (initiation à l'informatique)
Initiation au clavier, à la souris, à Internet, au traitement de texte (base), au courrier électronique, à la recherche sur Google et autres moteurs de recherche, la visite de sites de services gouvernementaux et/ou la sécurité, l’entretien et la gestion de dossiers. Sont également disponibles des ateliers sur Facebook, Skype, Windows 8 et/ou10. Des cours sur la tablette numérique Android et /ou le IPad, ainsi que la liseuse et livres numériques sont aussi offerts gratuitement. Et ce, en petits groupes et/ou individuellement.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Éveil à la lecture et à l’écriture aux enfants d’âge préscolaire et primaire
Ateliers d'éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ), offerts aux enfants, au cours desquels contes, légendes et histoires leur sont lus dans les garderies de milieu familiale ainsi que CPE et dans les bibliothèques municipales. Chaque animation est accompagnée d’une activité de bricolage, de danse, ou de comptine.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Écriture autobiographique
Ateliers d'écriture autobiographique (récit de vie) offerts aux personnes aînées. Peut être accompagnés d’une formation Word et d’insertion de photos numériques.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Compétences parentales et alphabétisation familiale
Ateliers ponctuels, en petits groupes de parents, où sont abordés différents sujets comme difficultés d’apprentissage, TDA/H, troubles du comportement, estime de soi, gestion des émotions, gestion des écrans et jeux éducatifs ou autres intérêts proposés par les parents.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Service d'écrivains publics
Service d'écriture offert à la population en général, où un soutien pour la rédaction et/ou la correction de différents types de documents est donné.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
Fête sociale de Noël, sorties, etc.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties et activités culturelles
En complémentarité avec les pratiques régulières d'apprentissage, différentes visites et activités culturelles sont à l'horaire.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Promotion et sensibilisation
Afin de promouvoir l'organisme et l'alphabétisation populaire et de sensibiliser la population à la problématique, chaque année une série d'activités sont organisées : activité porte ouverte, Journée internationale de l'alphabétisation, journée pour l'alphabétisation familiale, distribution de dépliants, etc.

Pratiques avec le milieu -Autres-
Engagement dans la communauté
Pratiques d'apprentissage, d'entraide et de soutien avec le milieu. L'organisme, par l'engagement de l'ensemble de ses membres, participe activement et solidairement à la vie communautaire de son milieu : confection des paniers de Noël, bénévolat pour différentes causes.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
L'organisme fonctionne démocratiquement, soit avec un conseil d'administration, auquel siègent des personnes participantes, une assemblée générale et des comités « ad hoc » créés en fonction des besoins.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Atelier parent enfants
Atelier présenté aux parents, enfants et enseignantes, au sujet du site: Allô Prof! Activité qui permet à ceux-ci d’utiliser le service par Internet pour aider à gérer les devoirs ou leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances acquises en classe, en se divertissant.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Rencontres avec les parents d'enfants d'âge scolaire
Rencontres avec les parents pour une mise à jour concernant la grammaire enseignée à leurs enfants fréquentant l'école publique. Ainsi, ces parents peuvent suivre l'évolution académique des enfants et mieux les aider et les accompagner.

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Communication orale
Lecture et écriture de base pour personnes immigrantes, compétences nécessaires à la conversation en français, à la lecture et à l'écriture dans des situations de la vie courante.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Ateliers ponctuels en petits groupes
Différents ateliers ponctuels: estime de soi, concentration, créativité, passions, emploi ou autre thèmes, pratiqués en petits groupes et visant la croissance personnelle de chaque personne participante.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Lutte pour la persévérance scolaire
Camp d'été d'une durée de 5 jours, pour jeunes de 9 à 13 ans. Ateliers présentés par des gens de la communauté, de différents établissements et d’organismes communautaires traitant de l’estime de soi, de la résilience, de l’intimidation, de la motivation scolaire, des dépendances affectives, de sensibilisation des dépendances, de sensibilisation sur la conduite automobile, d’art thérapie, d’entreprenariat. Activités présentant l’art autochtone, la cuisine collective, la récupération, la danse, le yoga, la relaxation, le karaté, l’environnement faunique.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Animation de lecture de contes
Formation en animation de lecture et remise d’un document concernant celle-ci. Les participant-es peuvent faire partie d’une équipe de bénévoles se rendant dans la garderie de milieu familiale ou CPE (ou à d’autres endroits et/ou moments opportuns) de leur localité pour y accomplir de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ).

Pratiques avec le milieu -Autres-

Les gens de toutes les communautés sont invités à venir à notre local de V-M pour utiliser gratuitement nos ordinateurs et la connexion Internet sur les jours et heures d’ouverture.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Accompagnement à l'éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ)
Nous avons développé une expertise pour l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) des enfants d’âge préscolaire.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Alphabétisation numérique
Expertise en informatique et mise à jour des nouveautés numériques.

Recherche, communication et production -Autres-
Expertise en correction de texte
Nous avons développé une expertise en correction de textes, ex: journal municipal.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF