Groupe populaire Déclic
780B, rue de Montcalm, Berthierville, J0K 1A0
Téléphone : (450) 836-1079
Télécopieur : (450) 836-1079
Site web : http://www.groupedeclic.ca



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Démarche « Les p'tits succès »
Ateliers avec des enfants de la maternelle, de la première année sur le développement de l’estime de soi, de la concentration, des habiletés sociales – rencontres individuelles avec leurs parents et suivis avec le personnel scolaire dans un but de prévention du décrochage social et scolaire.

Pratiques d'entraide et de soutien -Insertion et intégration sociales-
Formation Déclic Action
Activités de reconnaissance et de développement des compétences, dont celles en employabilité, dans un objectif d'action : bénévolat, études, emploi, démarche personnelle, etc.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Production d'un documentaire visuel
Réalisation d'un document visuel, en collaboration avec divers réseaux d'éducation de Lanaudière, sur les ressources en formation de la région. Les personnes participantes sont directement impliquées dans la création de ce documentaire.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Afin d'assurer une réelle gestion démocratique de notre organisme, un conseil d'administration, une assemblée générale et des comités de travail font partie de nos structures décisionnelles.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Recherche de financement-
Auto-financement

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Représentation et alliances
Nous sommes impliqués en plusieurs lieux de concertation et représentons notre organisme à divers endroits: table sur la pauvreté, Alliance Dignité. Comité éducation de la MRC d’Autray – comité de travail au Crévale (comité régional de valorisation de l’Éducation)

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Sensibilisation et information
Nous avons développé une formation sur « l’accessibilité de l’information », avec une partie de sensibilisation à la réalité de l’analphabétisme, que nous donnons à des représentants de divers réseaux et à travers Lanaudière.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Vie associative

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties éducatives

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Mathématiques

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Français écrit de base

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Initiation à l'informatique et à l'Internet

Recherche, communication et production -Matériel didactique -
Productions de divers outils
Nous travaillons activement à la création de matériel andragogique et d'outils pour soutenir les divers ateliers et activités que nous offrons. En voici quelques exemples: jeux sur la connaissance du milieu, passeport pour l’emploi, chanson sur la concentration, etc.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Approches et méthodes-
Expertise à faire valoir les compétences des adultes
Expertise à reconnaître et à mettre à contribution les compétences des adultes participants à l’intérieur, entre autres, des démarches suivantes : « Les P’tits succès », « Les lundis compétents » et « Déclic Action ». La Concertation multisectorielle : cheminement avec la table « Parents d’abord » par des réflexions et des activités en lien avec l’estime de soi, la concentration, etc.

Recherche, communication et production -Simplification des écrits-
Compétence en communication simple et accessible
Nous avons développé des habiletés en écrits simplifiés qui se concrétisent par la formation multisectorielle sur l’accessibilité de l’information et la lisibilité linguistique, par des productions d’outils en lien avec les principes de l’alphabétisation et de l’éducation populaire (« Le sentiment d’appartenance, ça se cultive », « Pratiqua pop. », etc.). Dépliant sur les facteurs qui permettent le développement du pouvoir d’agir : travail en concertation avec les membres d’Alliance Dignité.

Recherche, communication et production -Autres-

Recherche par le CRSA, 2012 : Les p’tits succès, une démarche en prévention du décrochage scolaire au primaire. Une intervention auprès des familles, dans une perspective de lutte à la pauvreté.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF