Groupe Alpha Laval
485, boul. des Laurentides, 3e étage, bureau 105, Laval, H7G 2V2
Téléphone : (450) 669-3232
Télécopieur : (450) 669-3708
Site web : http://www.groupealphalaval.com



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Apprentissage du français écrit
Lecture, écriture, calcul, ateliers divisés par niveau et par groupes « multiniveaux » d'alphabétisme. Apprentissage notionnel à propos du code, ateliers thématiques, suivi de l'actualité, actions collectives. L'expression orale fait partie intégrante des ateliers. Selon les années et les groupes, différents types de productions écrites sont effectués.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Sensibilisation et promotion
Par divers moyens, nous assurons la visibilité et le rayonnement de notre groupe : kiosques d'information dans les organismes communautaires, articles dans les journaux locaux, publicité à la télévision communautaire, activités lors d'événements spéciaux et de journées particulières, rencontres dans les bibliothèques, rencontres auprès d'intervenants, simplification des écrits, etc.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Prévention
Nous offrons des activités d'accompagnement aux parents à propos du suivi scolaire de leurs enfants.

Pratiques d'apprentissage -Le monde de l'emploi:préparation, formation, intégration, etc.-
Employabilité
Démarche construite sur 14 ou 15 semaines, qui comprend : compétences fortes, autoportrait, rédaction de curriculum, apprentissages fonctionnels et outils nécessaires au milieu de travail, initiation à l'informatique, miniconférences avec invités sur des sujets directement en lien avec le milieu de l'emploi, recherche d'emploi. Travail à la réduction des obstacles, à l'intégration et au maintien à l'emploi.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Participation citoyenne
Démarches avec des personnes participantes, qui favorisent leur implication et la prise de pouvoir dans leur milieu : dépôt d'un mémoire, participation à divers comités internes et externes, participation à des événements et actions collectives, consultation, inclusion des personnes participantes dans des démarches de sensibilisation, comité élection (lors d'élections aux divers paliers gouvernementaux), etc.

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Programme interagir
Diverses activités sont offertes dans le cadre du programme Interagir, en lien avec nos activités régulières.

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-
Vie associative et activités culturelles
Noter vie associative est parsemée d'activités culturelles, de fêtes et de sorties éducatives, exemple : visite de Radio-Canada, du Musée de Pointe à Callières, du musée du Fier monde, événements avec le comité activités, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Notre structure démocratique est formée de : conseil d'administration, assemblée générale, comité d'activités, comité femmes, comité des travailleurs et comités de suivi en réponse aux besoins ponctuels (projets particuliers, déménagements, etc.)

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Prévention avec une approche non déficitaire
Accompagnement des parents dans une approche qui reconnaît et valorise leurs compétences acquises. Cela se fait en partenariat avec l’école et le milieu. Par ailleurs, nous travaillons à sensibiliser l'école à la différence des cultures, à la valeur de celle des personnes peu scolarisées dans un désir de promouvoir la reconnaissance et la validation de cette culture.

Pratiques d'apprentissage -Le monde de l'emploi : préparation, formation, intégration, etc.-
Expertise à soutenir des démarches d'employabilité
Toujours dans une optique de reconnaissance des capacités et dans une visée de réduction des obstacles à l'emploi des personnes peu scolarisées, démarches valorisant les compétences acquises et plus spécifiquement celles utiles et liées à l'emploi. Mise en place de moyens qui favorisent l'acquisition d'une meilleure connaissance de soi sur le plan du travail. Sensibilisation des employeurs à la valeur et aux compétences des personnes peu scolarisées.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Expertise en accompagnement de démarche citoyenne
Nous avons développé avec les années d'expérimentation des habiletés particulières à accompagner des personnes peu scolarisées dans le développement et l’exercice de la pleine participation citoyenne. Ceci se fait avec diverses activités en fonction des champs d’intérêt et besoins des personnes concernées et des faits d’actualité.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF