Développement communautaire Unîle Inc.
1241, Chemin du Bassin, Bassin, G4T 0E7
Téléphone : (418) 937-5459
Télécopieur : (418) 937-2145



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-

Ateliers, sous diverses formes, d’alphabétisation et ou éducation populaire où la lecture, l’écriture et la prise de parole sont considérées, développées et utilisées comme des outils de communication de base, indispensables à la réalisation personnelle et sociale de la clientèle.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Ateliers de formation sur mesure en informatique de base et initiation aux médias et réseaux sociaux.
Activités avec outils adaptés à la déficience visuelle. Informatique de base par le biais de la formation offerte, comprenant également l’utilisation d’un logiciel pour grossissement d’écran (zoom TEXT, avec synthèse vocale)et autres outils, adapté à la déficience visuelle.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers alimentaires et ou culinaires
En collaboration avec Cuisines collectives Îles-de-la-Madeleine (CCIM), ateliers de découvertes et d’apprentissage de la cuisine par la pratique. Confection, en groupe, de menus complets. Les repas ainsi réalisés sont ensuite dégustés par le groupe dans le cadre d’un dîner-causerie. Les tâches sont partagées, une cotisation minime est demandée et les personnes participantes reçoivent les copies des recettes utilisées pour leur usage ultérieur.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Groupe de cuisine collective
Activité adaptée pour des personnes vivant avec une limitation visuelle importante : En collaboration avec CCIM, le groupe planifie ses journées de cuisine (choix de dates, de mets à préparer, achats, partage des tâches et des coûts reliés à la réalisation des activités, etc.).

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-

Dans l’objectif de favoriser l’apprentissage en soutenant le partage des connaissances des gens du milieu, plusieurs projets d’expression et d’apprentissage par l’art ont été réalisés et/ou sont en cours : ateliers jumelant la littératie et le dessin, la peinture et la peinture monochrome. Exposition des travaux. Dans le même objectif, des ateliers de théâtre ont été mis en place. Représentations de la pièce « Grouille ou rouille ».

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-

La gestion démocratique est assurée par un conseil d'administration de cinq membres et une assemblée générale. La gestion de l’organisme en collégialité favorise également la vie démocratique. Différents moyens de communication (infolettre, courriels, messages sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, etc.) sont utilisés au besoin pour rejoindre les membres et la population en générale sur les activités de l’organisme.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
VIACTIVE et littératie
Activités VIACTIVE et littératie : Utilisation des outils conçus par le ministère de la Santé, combinés à d’autre matériel de lecture et ou écriture en lien avec l’exercice physique, la santé et le bien-être.

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-

En collaboration avec l’Association pour personnes handicapées visuelles de la Gaspésie-les- Îles- de- la- Madeleine (APHVGIM) et l’Association des Personnes handicapées des Îles (APHI), réalisation d’activités complémentaires à la formation qui favorisent l’intégration sociale et l’exercice de la citoyenneté à part entière. Dans une perspective de collaboration et de complémentarité, entre les ateliers d’Unîle et les réalisations de l’APHVGIM et ou l’APHI, différentes activités sont organisées tout au cours de l’année : visites dans le milieu, spectacles, soupers, café-rencontre, marches, etc.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Ateliers L’école de la vie :
Activités adaptées aux besoins des personnes participantes, dans laquelle la prise de parole et de décision, sont des moyens et outils développés et utilisés pour permettre aux personnes de réaliser leurs projets de vie, dans une perspective d’épanouissement personnel et social. Ces ateliers visent à favoriser la reconnaissance de ses potentiels, l'estime de soi et, conséquemment, la reconnaissance du milieu. Mise en place des activités qui répondent à divers besoins des personnes en favorisant et mettant en évidence les capacités d’apprentissage tout au long de la vie.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Visites de partage
Activités-visites de partage et de formation continue tout au long de la vie à des personnes aînées en perte d’autonomie et vivant en résidence d’accueil.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-

Des partenariats sont établis afin de favoriser la mobilisation des organismes du milieu dans des projets collectifs d’éducation, d’implication citoyenne, etc. Hébergement, soutien et partenariats • Groupe Sein-pathique • Cuisines collectives Iles-de-la-Madeleine (point de service) • Chevaliers de Colomb de l’Ile du Havre-Aubert

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Soutien à des parents ou grands-parents
Activités-soutien à des parents et ou grands-parents dans la transmission de valeurs personnelles et communautaires, en dehors des activités scolaires.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-

Participation à des activités de mobilisation autour de réalités sociales. Par exemple, contribution aux "Douze jours de promotion pour l’égalité entre hommes et femmes et pour contrer la violence envers les femmes". Participation aux activités du 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées. Participation à des activités : • Collectif pour un Québec sans pauvreté • La Table pauvreté • Groupe persévérance scolaire (GPS) • Équipe du Développement social • Actions du RGPAQ

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-

Participation à diverses formations offertes par le RGPAQ (Regroupement des Groupes Populaires en Alphabétisation du Québec), le CDEACF(Centre de Documentation à l’Éducation et à la Condition féminine), l’INCA(Institut National canadien pour Aveugles), et ou à des formations ponctuelles offertes par des organismes locaux, régionaux et ou nationaux (Participation à la Tournée nationale du Collectif pour un Québec sans pauvreté).

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-

Diffusion de messages à C.F.I.M., la radio communautaire, dans le journal local Le Radar ainsi que sur le portail des Îles-de-la-Madeleine. Publication d'une infolettre destinée aux membres. Page Facebook pour diffuser de l’information relative à l’organisme et ou partager des liens avec d’autres organismes œuvrant dans des créneaux similaires.

Expertises développées

Recherche, communication et production -Matériel de promotion, de sensibilisation et de recrutement-
Création d'outils de promotion et de sensibilisation
Mise en place de moyens et d’outils de promotion et de sensibilisation qui mettent à profit les compétences et les connaissances des personnes en démarche d’alphabétisation et ou d’éducation populaire. Création d'un jeu-questionnaire « Les Îles-de-la-Madeleine…en jeu, en mots et en images ». Ce jeu comprend 6 catégories de questions : vie sociale, vie économique, vie religieuse, vie culturelle, vie politique et la vie féminine. Le jeu peut se jouer seul ou en équipe. Il vise à faire connaître les Îles-de-la-Madeleine et ses habitants à travers son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Participation à la création de la vidéo « En voie d'accès », réalisée par l'Association des Personnes handicapées des Îles (APHI) dans laquelle des participantEs ayant à vivre avec différents handicaps ont joué leur propre rôle dans une fiction mise en scène pour favoriser la reconnaissance de leur potentiel et le besoin d’accessibilité universelle dans la collectivité. Exposition continue d’une murale de peinture réalisée dans le cadre d’un projet touchant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-

Expertise de formation jumelant littératie et arts.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-

Gestion de l’organisme en collégialité sous la gouverne de son Conseil d’administration.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-

Expertise de travail avec des personnes vivant avec une limitation visuelle importante et ateliers regroupant des personnes touchées par de multiples causes de limitation auditive et visuelle, allant jusqu’à la cécité. Expertise de formation continue tout au long de la vie avec des personnes aînées en perte d’autonomie et vivant en résidence d’accueil.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF