Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRECA)
10770, Chambord, Montréal, H2C 2R8
Téléphone : (514) 596-7629
Télécopieur : (514) 596-7681
Site web : http://www.creca.net/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-
Accueil, référence

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Alpha Francisation
Cours de francisation alpha à temps plein pour les immigrants qui ont moins de 9 ans de scolarité dans leurs pays d’origine. Ateliers de conversation française entre personnes bénévoles québécoises et personnes immigrantes. Soutien aux personnes immigrantes pour les inscriptions en ligne aux cours de français, pour l’examen de classification, pour les aider à comprendre le courrier qu’ils reçoivent.

Pratiques d'apprentissage -Le monde de l'emploi:préparation, formation, intégration, etc.-
Service d'aide à l'emploi
Cette entente avec Emploi-Québec, nous permet d'offrir des ateliers d'information sur la recherche d'emploi sur Internet aux nouveaux chômeurs et demandeurs d'assurance emploi et de faire du référencement. Des entrevues individuelles sont offertes aussi aux personnes qui ont assisté aux ateliers d’information pour mieux cibler leurs besoins.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique de base
Ateliers d'éducation populaire en informatique de base.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Soutien à l'apprentissage au primaire
Nous offrons des activités d'aide aux devoirs axées sur le développement de l'autonomie de l'enfant.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Éducation populaire
AAteliers informatifs et d'échanges :les droits citoyens, l’égalité des femmes, le droit au travail, etc. Organisation d’activités lors de journées ou de semaines thématiques. Activités chaque semaine pour bâtir un réseau d’entraide et briser l’isolement. Ces activités sont offertes à la population du quartier et aux personnes participantes.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fait en petits groupes ou en individuel, à partir du vécu et des préoccupations des personnes participantes, en réponse à leurs besoins et selon les faits de l'actualité. Le développement des compétences de communication peut se faire par des ateliers de théâtre. De plus, des réflexions sur divers sujets sont faites à partir d'un thème choisi par le groupe. Il est aussi possible, dans ce cadre, d'élaborer (ou de participer à) une pétition ou de produire une lettre à caractère politique.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Alphabétisation populaire
L'apprentissage de l’arithmétique de base se fait, sur demande, en petits groupes ou en individuel, à partir du vécu et des préoccupations des personnes participantes et en réponse à leurs besoins.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Information et promotion
Diverses activités promotionnelles et de sensibilisation sont effectuées afin d'assurer le rayonnement de l'organisme et d'informer la population.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-

Formations données et reçues au CRÉCA, RGPAQ et autres lieux selon les offres de formation et les besoins exprimés par les travailleuses, les travailleurs et/ou les bénévoles.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Représentation et concertation
Nous sommes impliquées et engagées sur plusieurs tables de concertation et regroupements locaux et provinciaux.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Nous assurons notre gestion démocratique par les instances suivantes : comité des délégués, réunions d’équipe, réunions des bénévoles, journées de réflexion pour tous, assemblée générale, conseil d'administration. De l'encadrement et des formations sont offerts aux bénévoles pour mieux les outiller dans leur travail avec les participants.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Représentation et mobilisation
Nous participons à des activités de transformation sociale : marches, pétitions, lettres de pression, etc.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties culturelles et d'intégration
Plusieurs activités en soutien et complémentarité aux activités régulières sont offertes : rallye dans le quartier et dans le Montréal souterrain, Bibliothèque nationale, cabane à sucre, cueillette de pommes au verger, etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Vie associative
Nous offrons maintes possibilités de s'associer à l'organisme et de créer des liens sociaux, un climat convivial, de confiance et d'entraide : fête de la Saint-Jean, de Noël, créations collectives de masques et de murales; corvées : ménages intérieur et extérieur; etc.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Expertise en TIC
Expertise développée en nouvelles technologies de l'information et des communications: Recherche et animation d'activités aux moyens des TIC; développement du site Internet, en vue de mettre en ligne des activités d'apprentissage.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Compétence à soutenir les apprentissages au primaire
Le CRÉCA a développé une méthode de soutien aux apprentissages au primaire dont l’objectif est la réussite scolaire des enfants par le développement de la confiance en soi et l’autonomie des élèves dans leurs études.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF