Service d'aide communautaire Anjou
6497, avenue Azilda, Montréal, H1K 2Z8
Téléphone : (514) 354-6526
Télécopieur : (514) 354-2023
Site web : http://www.sacanjou.org



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-
Accueil et référence
Alphabétisation pour des personnes de 16 ans et plus. Ateliers hebdomadaires en petits groupes qui permettent l’apprentissage de la lecture, l’écriture, le calcul de base, l’informatique et les connaissances générales.

Pratiques d'entraide et de soutien -Mesures d'appui: halte-garderie, repas communautaires, vestiaire, transport, etc.-
Dépannage alimentaire
Offert à toute personne en situation de pauvreté résidant à Anjou. Halte-garderie (0-5 ans)pour les parents de jeunes enfants offerte aux parents qui participent aux activités du SAC Anjou. Transport offert pour les ainés qui participent aux repas communautaires.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-

Service d'écrivain public offert à tous. Services aux personnes âgées qui le désirent.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Sensibilisation, promotion et recrutement
Réalisation d’activités pour assurer le rayonnement de l'organisme et pour informer la population: communiqués dans le bulletin interne, le site internet et la page Facebook de l’organisme; distribution de dépliants; promotion auprès des tables de concertation; visibilité sur arrondissement.com; participation à la Semaine québécoise de l’alphabétisation populaire et à la Semaine de l’action bénévole; projets spéciaux en partenariat et en collaboration; etc.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Vie associative
Tout en créant un climat chaleureux et de confiance afin de favoriser les échanges, les liens sociaux et le sentiment d’appartenance, diverses activités sociales sont réalisées : fêtes de Noël et de fin d'année, le Noël des enfants, conférences, sorties extérieures. Les apprenants sont invités à participer au dîner communautaire hebdomadaire offert à tous.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties culturelles
Divers lieux culturels sont visités chaque année : musées, bibliothèque, etc.

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-

Conversation française adaptée pour l'alpha-francisation et la prononciation du français. Apprentissage du français parlé, des notions de grammaire, de l'accent québécois et des expressions du Québec dans le respect du rythme d'apprentissage de chaque personne. Apprentissage de chansons avec l’ensemble vocal (prononciation et lecture en français). La reconnaissance et la mise à contribution des savoirs sont encouragées et valorisées pour développer l'autonomie des apprenants.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique de base
Des ateliers mêlant des notions de bases en informatique et de français sont offerts aux personnes participant aux ateliers d’alphabétisation. De plus, des ateliers d’informatique, adaptés aux personnes âgées, sont proposés au programme Ainés-familles du SAC Anjou.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Éducation populaire
Des animations sont offertes: soupe-causeries, ciné pop-corn. Une série d'ateliers informatifs suscitant la réflexion sont proposés : les droits, la consommation, le budget, la santé, le logement, l'alimentation, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Le Service d’aide communautaire Anjou favorise la participation de ses membres. Toutes les participantes et les bénévoles sont consultées. En plus du conseil d’administration et de l'assemblée générale, tous les programmes du SAC Anjou possèdent un comité consultatif qui est composé d'un coordonnateur, de trois personnes élues représentant les usagers et de six personnes élues représentants les bénévoles. Les membres qui composent ces comités se rencontrent sur une base régulière pendant l’année.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Ateliers d’alphabétisation, d’expression orale et d’informatique animés par des bénévoles engagés : niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel. Atelier de lecture et compréhension et apprentissage de l’écriture ou perfectionnement. Les participants sont incités à mettre leurs savoirs à contribution et à s’impliquer activement dans une optique d’inclusion sociale et d’autonomie.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-
Ressourcement et encadrement du personnel et autres

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Atelier d'écriture
Production d'un recueil de textes par les apprenants des Ateliers mot à mot. Tous les groupes des ateliers y participent. Un sentiment de fierté et d’appartenance s’y résulte. Ce projet commun favorise l'expression de soi, le développement de l'imagination et l'appropriation de la langue française.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Calcul de base
Apprentissage des opérations et de problèmes arithmétiques nécessaires pour mieux fonctionner dans la société.

Expertises développées

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Encadrement et ressourcement des personnes bénévoles et administratrices-
Compétence à former des bénévoles
Aux Ateliers mot à mot, l’intégration des nouveaux bénévoles se fait en trois temps: la prise de contact avec l’organisme, l’observation-accompagnement dans des ateliers déjà existant en alphabétisation et la mise sur pied des premiers cours. Les nouveaux formateurs sont accompagnés. Des ressources matérielles et humaines sont disponibles à tous les formateurs en tout temps. De plus, le comité pédagogique permet aux formateurs de rester à jour et d’échanger sur les problématiques et les bons coups. Des formations adaptées sont ensuite proposées.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Conception de matériel par et pour les personnes participantes
Production de documents tels qu’un recueil de phrases ou d’histoires collectives et un livre de recettes visant la prise en charge par les apprenants, avec l’aide des formateurs et de la coordonnatrice. Un sentiment de fierté et d’appartenance s’y résulte. Ce projet commun favorise l'expression de soi, le développement de l'imagination et l'appropriation de la langue française.

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Habileté à faire valoir les compétences de chaque personne
Profitant du fait que le Service d’aide communautaire Anjou accueille des bénévoles possédant des champs de compétences très diversifiées, un transfert des compétences se réalise sous forme d’activités spéciales permettant des échanges entre les divers programmes du SAC Anjou. Par exemple, aux Ateliers mot à mot: des bénévoles du diner communautaire font la conversation sur la thématique de la cuisine avec un groupe de personnes d'origines diverses. Résultat: les apprenants en alphabétisation se familiarisent davantage à l'accent québécois et les bénévoles sont sensibilisés à d’autres réalités culturelles.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF