La Cité des Mots
465, 5e rue de La Pointe, suite 204, Shawinigan, G9N 1E5
Téléphone : (819) 537-1055
Télécopieur : (819) 537-1072
Site web : http://citedesmots.alphabetisation.ca/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Éducation populaire

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Journées thématiques et sorties culturelles
En complémentarité avec les activités régulières, nous participons largement aux événements de la région et nous organisons divers projets et rencontres : Journée de l'alphabétisation, Journée de l'alphabétisation familiale, « Lisons, écrivons, chantons, communiquons ensemble! », Les Cuisines du monde avec les personnes participant aux ateliers de francisation, etc.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Au programme : français de base, écrit et lu, à partir d'activités simples et pratiques; prise de parole dans le but de favoriser une prise de pouvoir sur sa vie et sur son environnement (partie intégrante de cet atelier comme de tous les autres); développement de connaissances fonctionnelles, politiques, sociales et personnelles, etc.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Alpha-informatique
Dans un climat agréable et chaleureux, avec respect pour le rythme d'apprentissage de chaque personne, sans échéancier ni examen, apprentissage du traitement de texte, d'Internet et de la messagerie par courriel.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Atelier cuisine collective
Élaboration d'un menu et d'une liste d'épicerie, évaluation des coûts, achats des aliments, confection des repas, répartition des portions. À partir de ces tâches effectuées en groupe, divers apprentissages sont intégrés : orthographe, calcul, planification et organisation, cuisine, etc.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Alpha-peinture et créativité
Atelier qui vise le développement du potentiel créatif (surtout par l'intermédiaire de la peinture) construit en lien avec l'appropriation du français écrit.

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Francisation

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Projets spéciaux : Alpha-mobile
Divers projets spéciaux sont développés au fil des ans. Notre dernier en liste : atelier d'alpha informatique de base, offert à différents endroits, à l'aide d'ordinateurs portables.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique

Pratiques avec le milieu -Autres-
Représentation, sensibilisation, concertation

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Réflexion, ouverture et débats
Dans ce cadre, diverses activités sont proposées : Sentier de rêve avec l'artiste Margot Boivin, événement monté à la bibliothèque municipale, en collaboration avec un groupe d'aînés, des personnes participantes de nos ateliers et une classe d'enfants de niveau primaire; débats sur différents sujets animés par des stagiaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières et d'ailleurs; présentation de films; ateliers sur les élections provinciales et fédérales; etc.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Karaoké

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative


Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Habileté particulière à soutenir l’apprentissage de l’informatique
Habileté particulière à soutenir l’apprentissage de l’informatique de base de manière dynamique et créative : une importante source de motivation qui favorise la poursuite des apprentissages. Il y a toujours une production issue de ces ateliers, par exemple : présentation PowerPoint, calendriers, cahiers de recettes, récits de vie, etc.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Expertise en enseignement de l'écrit avec des projets stimulants
Forte compétence à animer des ateliers d’apprentissage de l’écriture à partir de projets stimulants. Par exemple, en 2007, nous avons eu, entre autres, la visite et le soutien d'auteures publiées en librairie telles Louise Lacoursière et Marie Gagnier. Cette année, une pièce de théâtre, écrite par des stagiaires de l’an passé, est corrigée en atelier de français. Peut-être en résultera-t-il un événement de collecte de fonds…

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Compétence à animer des activités de créativité et de peinture
De diverses manières, nous savons favoriser le développement de la créativité : des artistes reconnus viennent partager leur savoir-faire; des personnes participantes doivent écrire un texte en lien avec leur production présentée lors d’une exposition, etc. En 2007-2008, nous en étions à notre 4e édition. Lors de cette activité, nous vendons les tableaux, moyen d’autofinancement de l’atelier peinture-créativité.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Compétence à animer des activités de karaoké
Ayant constaté que plusieurs aiment chanter, nous avons instauré les ateliers de karaoké. La lecture devient plus agréable pour les personnes faibles lectrices attirées par ce type d'activités. Nous joignons l'utile à l'agréable en favorisant la hausse de la confiance en soi lors des prestations des fêtes ou des dîners de fin de session.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF