Corporation Concept Alpha de Rouyn-Noranda
210, 9E rue, local 110, Rouyn-Noranda, J9X 2C2
Téléphone : (819) 797-4208
Télécopieur : (819) 797-4769
Site web : https://sites.google.com/site/corpconceptalpharn



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation, français de base
Ateliers de groupe et activités éducatives individuelles offrant des exercices de grammaire, de compréhension de texte, de dictées, d’exercices de conversation et de jeux pédagogiques. L’apprentissage des lettres de l’alphabet, des phonèmes, de la lecture, de l’écriture et la résolution de problèmes simples.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Mathématiques
Ateliers de groupe et ateliers individuels conçus à partir des besoins et des intérêts des participants. Nous proposons l'acquisition des notions de base en mathématiques par différents types d'activités et d'exercices adaptés aux besoins des personnes inscrites.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Recherche de financement-
Dons
Recherche de dons par la direction et le conseil d’administration.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Intégration sociale
Outiller et soutenir le développement d'habiletés fonctionnelles, telles l'informatique de base, pour permettre d'assumer la fonction de bénévole, de membre d'un conseil d'administration ou autre engagement social.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique de base
La formation en informatique est offerte en trois volets: informatique de base, Internet, messagerie et logiciels. La formation se donne en groupes ou individuellement, en jumelant un formateur, un bénévole et un participant. Nous utilisons les jeux éducatifs et les enregistrements et les fichiers de photos pour varier notre enseignement.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
Souper de Noël, sorties de groupe et autres activités. Soutenir des causes humanitaires en participants à des sondages, pétitions et des manifestations.

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Francisation
Développement d’une expertise en enseignement du français, langue seconde. Amélioration de la prononciation et augmentation du vocabulaire à l’aide de logiciels d’apprentissage. Apprentissage des lettres de l’alphabet, des phonèmes, de la lecture, des règles grammaticales, vocabulaire, conjugaison des verbes et de la rédaction. Nous avons trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-

Nous offrons à l’occasion des activités d’aide aux devoirs aux enfants qui fréquentent le centre.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-

Nous avons un conseil d’administration et une assemblée générale.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-

Nous distribuons des dépliants et nous participons à des événements etc. Nous entretenons des liens avec Clair-Foyer, l’UQAT, le Cégep, le Centre de bénévolat…

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-

Représentation et concertation dans la localité. Nous recevons des étudiants en psychoéducation pour leur offrir la possibilité de vivre des expériences terrains.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Capacité d'adaptation à des groupes ciblés
Nous avons développé une grande souplesse, des habiletés et des approches particulières pour répondre à des réalités spécifiques et nous ajuster aux différents groupes rencontrés : les personnes retraitées, allophones ou immigrantes, les jeunes, les personnes ayant un handicap intellectuel, les groupes hétéroclites de gens ayant des niveaux d’alphabétisme divers, etc.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Sites Internet et jeux éducatifs

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation
Ateliers de groupe et ateliers individuels conçus à partir des besoins et des champs d'intérêt de chacune des personnes en démarche d'alphabétisation. Ces cours conduisent à l'acquisition des notions de base du français écrit (lecture et écriture) par la pratique d'activités et d'exercices adaptés aux personnes participantes.

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-
Francisation
Accueil et évaluation des acquis lors de l’inscription du participant afin de le jumeler à un groupe ou de débuter l’apprentissage en individuel avant de les intégrer dans un petit groupe.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF