Groupe Alpha des Etchemins
212 E, 2e avenue, Lac-Etchemin, G0R 1S0
Téléphone : (418) 625-2550
Télécopieur : (418) 625-2549
Site web : http://alphaetchemins.alphabetisation.ca/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Ateliers d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, souvent par projet ou par thème, en fonction des besoins des personnes participantes et en lien avec leur quotidien. Service d’écrivain public.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Calcul
Apprentissage du calcul avec du matériel créé par l'organisme ou issu majoritairement des groupes d'alphabétisation, selon les besoins de la vie courante des personnes participantes (factures, budget, etc.).

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique de base (avec ordinateur portable et tablette)

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Afin d'assurer un fonctionnement démocratique, une gestion saine et respectueuse, nous fonctionnons avec un conseil d'administration et une assemblée générale. Nous avons, au conseil d’administration, un poste réservé pour une personne participante. De plus, les participants initient et réalisent divers projets et activités, du début à la fin.

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-
Vie associative
Dans le but de favoriser une atmosphère chaleureuse, un climat de confiance et d'entraide et un sentiment d'appartenance, les participants organisent chaque année diverses activités : activités d'accueil, fête de Noël, fête et sortie de fin d'année, repas communautaire, etc.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Les actualités
Ateliers qui intègrent un suivi de l'actualité locale, régionale, nationale et internationale, une prise de parole, une réflexion sur les thèmes et sujets de l'heure ainsi que le développement de l'esprit critique. Ateliers et mises en situation lors d’élections. Différentes actions proposées par le RGPAQ.Démarches visant à simplifier l’étiquetage d’une épicerie (date de péremption de la viande) et la façon de faire pour la prise de rendez-vous du CISSS (secteur des Etchemins), etc.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers thématiques
Des thèmes sont proposés par les personnes participantes et sont abordés sous différentes formes (en sous-groupe, en grand groupe, café-rencontre, invité spécialisé, etc.)

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties culturelles: lieux historiques, musées, etc.

Pratiques d'apprentissage -Autres-

Ateliers de développement de la pensée critique et ateliers utilisant l’approche Reflect et la démarche Récit de vie.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Sensibilisation et promotion
Afin d'informer et de sensibiliser la population et de rendre visible l'organisme et ses activités, nous présentons des textes et des publicités dans les médias, nous rédigeons et diffusons le journal trimestriel de l'organisme «ABCédaire», envoyé à tous les membres, nous participons à des événements et nous avons mis sur pied un point de partage «Libérez les livres». Nous avons notre site Internet et notre page Facebook.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Concertation et représentation
Nous sommes grandement impliqués dans le milieu et nous sommes membres de plusieurs associations et instances de concertation : Table des organismes communautaires, Groupe de réflexion et d'action contre la pauvreté, comité de la Mesure dédiée à la lecture, du RGPAQ, du Centre d'action bénévole de Québec, etc.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Activités de prévention et d'alphabétisation familiale
Activités visant à développer une prise de conscience quant à l’importance de la persévérance dans les apprentissages. Réalisation de projets visant l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants et l’amélioration des compétences en littératie des parents peu scolarisés.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Accompagnement de parents dans l'aide aux devoirs
Compétence à accompagner des parents d’enfants de 1re année afin de les outiller à encadrer leurs enfants dans les devoirs et les leçons. Nous avons développé une formation, « Les devoirs et les leçons, parents, enfants et écoles, gagnants pour l’avenir ». Les thèmes suivants y sont abordés : rôle du parent, attention et concentration, développement du sens des responsabilités, méthode et organisation du travail, apprentissage du français et des mathématiques, etc. Nous avons développé et expérimenté des ateliers de prévention de l'abandon scolaire auprès des adolescents: connaissance de soi, pensée positive, stratégie productive, résoudre des problèmes, atteindre ses buts, etc.

Pratiques avec le milieu -Offre de formation et de consultation-
Formation d'intervenants dans l'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture
Compétence à former des personnes intervenantes dans l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les enfants de 0 à 5 ans et leur famille. Nous avons d'ailleurs produit le « Guide d’animation et d’activités », « L’Aventure des mots » en collaboration avec Parentaime, Maison de la famille des Étchemins, où nous abordons la formation des éducatrices en installation et en milieu familial, diverses animations autour des livres (s'adressent à tout le monde) et la promotion et l'évaluation des démarches d’alphabétisation. Simplification des écrits (dépliants, affiches, etc.)

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Sensibilisation des personnes intervenantes
Compétence à sensibiliser les intervenants du domaine communautaire, de la santé, de l’emploi et de l’éducation à la réalité de l’analphabétisme, avec le programme « Fiers d’apprendre ». Objectifs : promouvoir la reconnaissance des adultes peu alphabétisés, la prise en compte de leurs caractéristiques dans l’intervention, favoriser l’encouragement de ces adultes à augmenter leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul. Nous avons également réalisé un DVD de sensibilisation avec les participants.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF